L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

atelierbeauceron

Porte de grange


Bonjour tout le monde ! Voilà un sacré chantier pour mon petit atelier de 15 m² : des portes de grange.
Mon père voulait remplacer ces portes qui donnent sur son atelier, et cette fois, il souhaitait y intégrer un peu de lumière naturelle, pour ne plus dépendre uniquement de ses bons vieux néons.

Alors, le premier défi a été l’organisation de l’atelier : comment fabriquer deux vantaux de 3000 x 1250 dans un espace de 5 x 3 m ? Eh bien, heureusement que la Lurem C260N ne prend même pas 1 m², et que tout le reste est sur roulettes !

Pour le débit des planches de châtaignier, tout s’est fait à l’extérieur. Ensuite, corroyage et rabotage des pièces, puis retour sous bâche à l’extérieur. Puis toupiage des lames, ainsi que tout ce qu’il était possible de faire tant que la courroie la toupie était installée: jet d’eau, chanfrein, feuillure pour le cadre…

Pour les mortaises, j’avais acheté une petite mortaiseuse à bédane carré. Elle fait le travail, mais quand on est habitué à une mortaiseuse lourde, ça pique un peu ! Ensuite, un coup de scie pour les arasements, car je n’avais pas trop confiance dans l’équerrage de ma table à tenonner maison.

Montage, chevillage, puis pose des lames avec un jeu de dilatation et clouage sur la structure. Pour la finition : xylophène et peinture. Alors oui, on me dira : peindre du châtaignier ? Sacrilège ! Peut-être, mais on a eu une opportunité à (très) bas prix, et vu la qualité des planches (nœuds en tout genre, zones échauffées, etc.), sans compter que toutes les autres portes de grange sont peintes, ça restait cohérent !

Pour la pose, je les ai installées tout seul. QUELLE ERREUR ! J’en ai bavé comme pas possible ! Mais bon, avec un peu de réflexion, on y arrive… (et surtout merci au tracteur télescopique de papa !). Un dernier coup de peinture par-dessus, pose des carreaux, et chantier terminé !

Un sacré chantier, mais je ne referai pas un ouvrage aussi grand tant que je n’aurai pas un atelier plus spacieux.


Discussions

atelierbeauceron  a publié la création "Porte de grange".
il y a 1 mois
OllivierNicolas

Bravo! beau travail, j'aime beaucoup la finition peinte même sur le châtaignier. 😉👍

atelierbeauceron

Merci beaucoup ! ch 11f74 pour la référence de la peinture, si jamais 😜

Nicolas Sterchele
( Modifié )

Beau travail :)

--
petite question, ta toupie a un arbre de 30 avec un manchon en 50? Si oui, pas de soucis de balourd? Quelle est la puissance moteur?
J'ai une toupie en 30 et je compte passer en 50 très rapidement. Et donc commencer à acheter des outils 50.

atelierbeauceron

Salut ! Alors non, je n’ai pas de manchon en 50. Par contre, j’ai changé le moteur pour le passer en triphasé, car celui en monophasé avait clairement fait son temps et manquait cruellement de puissance en rabotage.

Après, moi je suis partisan du principe que si ton arbre est en 30, tes outils doivent être en 30. Si tu passes tous tes outils en 50, il faudra faire attention au diamètre des outils ainsi qu’au diamètre de la lumière de ta table !

Termite
( Modifié )

Et Bé quel chantier... effectivement tu as du te faire des nœuds au cerveau pour sortir de ton atelier ces portes presque aussi grande que lui. Bien joué

atelierbeauceron

Clairement, le plus agaçant, c’était de pouvoir tourner autour ! Il ne fallait pas qu’un enfant traîne dans les alentours de l’atelier, sinon il aurait appris de nouveaux mots.😂

Termite

😅

Corentintin
( Modifié )

Ouaw !
Magnifique. Sacré défi spatial !
Bravo aussi pour la pose en solo et ce chouette rendu.

atelierbeauceron

merci beaucoup 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
846 vues
9 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de atelierbeauceron 
Voir aussi