Demande pour un escalier amovible qui remplacerait avantageusement un escabeau trop petit et dangereux.
Mais la première étape consiste à agrandir la trémie, et pour cela, couper deux solives.
Or, ces solives sont également des entraits de charpente, et je ne suis pas charpentier. Le client a donc fait faire la trémie par un charpentier et je me suis contenté de poser l'escalier, chacun ses responsabilités.
La pose ne présente pas de difficultés particulières, si ce n'est le réglage des ressorts non réglables ! En fait le kit comporte des petites chaînettes qui permettent de les éloigner de leur crochet d'attache. C'est rudimentaire mais efficace.
Pour le haut, garde-corps obligatoire, même si le client n'était pas convaincu de son utilité (il ne monte dans les combles qu'une ou deux fois par an). Moi je considère qu'il peut tomber une ou deux fois par an, donc le garde-corps n'est pas une option, il fait partie indissociable du devis.
Je ne pense pas qu'il respecte les normes, mais la base, c'est lisse, sous-lisse et plinthe + contreventements (avec cela, si le client tombe à l'étage du dessous, ce ne sera pas parce qu'il marchait avec des cartons dans les mains et qu'il n'a pas vu la trémie).

Discussions
Je vais surement m’inspirer du garde corps (même si j’ai un peu moins de place que ton client).
Un garde corps en L plutôt qu’en U n’aurait pas suffit ?
(L’espace entre la panne et le bord du trou, je considère ça comme de l’accès rapide: c’est pratique pour certaines décorations saisonnières accessibles depuis l’échelle)
Oui mais !
Déjà, il y a du contreventement partout sauf à l'avant, où c'est ouvert (donc ce n'est pas d'une stabilité exemplaire). Donc si tu enlèves un flanc, le fond qui est costaud ne sera plus costaud. Une solution serait de prolonger les lisses à l'arrière jusqu'à une structure de charpente pour empêcher l'accès et renforcer la chose.
Seconde bonne raison de laisser les deux flancs : leur contreventement sert de main courante ! Quand tu arrives en haut de l'escalier, tu n'as pas grand chose pour te tenir...