Plan de travail en frêne massif pour ma cuisine, d’environ 45mm d'épaisseur. Les deux parties du L sont assemblées en arc de cercle avec une languette rapportée. Compte tenu du poids l'assemblage a été fait en place. Finition à l'huile de tung diluée à l'huile d'orange (5 couches). Je suis très contenant de cette finition mais si c'était à refaire je passerai ou bouche pore avant l'application de l'huile.

Discussions
Bonsoir,
Ca vient de chez Ikea ?
Non, le plan de travail est en frêne du sud de la France, coroyé, assemblé et fini par mes soins.
Good job
Bien essuyer le plan de travail, le frêne ayant tendance à noircir dans ces conditions d'usage.
Oui, il ne faut pas laisser d'eau stagner dessus, sinon ce sont plutot des marque brunes qui apparaissent. Sur une piece de l'autre coté de l'évier j'ai mis un bouche pore avant la finition a l'huile de tung, cela résoud le problème.
Les huiles ne sont pas recommandées en environnement humide, à surveiller aussi...
Oui en effet. J'ai posé ce plan de travail il y a presque un an, nous faisons attention à éviter de laisser de l'eau dessus et jusqu' à present aucune mauvaise surprise, je ne regrette donc pas ma finition à l'huile même si ce n'est pas forcément la meilleure protection et qu'une autre finition permettrai d'en prendre un peu moins soin.
jojolafraise
J'ai eu une mauvaise expérience avec des tablettes en frêne installées dans la salle de bain. Elles ont noirci (moisissures) malgré finition vernie
Mais je pense que j'ai manqué de rigueur lors de la finition puis défaut d'entretien. Sans compter qu'elle étaient positionnées au dessus de la baignoire et que j'habite à la Réunion, climat tropical !