Il y a une trentaine d'années, je m'étais inspiré d'un lit de Gerrit Rietveld ( si si, vous connaissez forcément, le créateur de la chaise zig-zag ) pour ma première fille.
Simple et sophistiqué à la fois, en frêne massif et cordelette.
Quand ma fille a été maman à son tour, j'ai retrouvé le lit et l'ai légèrement modifié avant de lui apporter afin que sa fille puisse en profiter également.
J'ai juste reprofilé aux bon rayon les montants et traverses, car à l'époque je ne disposais pas de la fraise adéquate.
J'ai également remplacé la drisse synthétique par une cordelette en chanvre naturel ce qui a nécessité de repercer les trous au bon diamètre.
Un des avantages de ce lit est que l'on peut retirer quelques longueurs de cordelette, ainsi l'enfant peut entrer et sortir du lit tout seul... L'apprentissage de l'autonomie, vaste sujet !
Bonne nuit 
Jean

Discussions
Bonjour
Juste pour vous faire remarquer que ce genre de lit est dangereux. Ce que vous qualifiez d'avantage peut devenir un piège. Si l'enfant doit pouvoir sortir du lit alors autant ne rien mettre.
Mais pour un enfant plus jeune imaginez ce qui risque d'arriver s'il passe sa tête entre les cordes ...
Un de mes amis il y des années à perdu son enfant avec la simple cordelette qui tenait la tétine : elle s'était enroulée autour de son coup .
JPZ95 ,
Les accidents sont toujours tragiques, et celui que tu décris fait froid dans le dos.
Ta remarque est intéressante, sois rassuré, je l'ai testé comme tu l'indiques, et rien ne s'est produit.
Pour info, ma femme s'était cassé le bras en essayant de le faufiler entre les barreaux de son lit lorsque elle était petite, elle avait donc une certaine forme d'expérience en la matière.
Nous avons tourné et retourné la problématique de risque dans tous les sens, nous tenons à nos enfants et petits-enfants...
Je m'étais procuré les normes AFNOR mobilier pour enfants, afin de précisément éviter tout problème.
Il convient bien sûr de couper tout bout libre de cordelette de longueur supérieure à une vingtaine de cm.
Tout de bon.
Jean
Chaluthier
Bonjour,
j'adore le design.
Petite question, les grandes traverses hautes sont elles cintrés ? Ou est ce juste un effet d'optique ?
Merci,
effectivement, le léger cintrage est du au cumul de tension de la cordelette en chanvre. Rien de bien grave, j'imagine que ça va s'estomper avec le temps.,