J'ai fait et posé une marquise sur une façade isolé par l’extérieur fibre 10+6cm. La difficulté est la fixation car l'enduit ne fait qu'un centimètre environ et est poser sur de la fibre de bois de 6 cm agrafée sur des montant 10X4.5 cm ( verticaux) à intervalle régulier ou son encastré des panneaux de fibre de bois de 10cm d'épais qui appuis donc sur le vieux mur en dur.
A l'avance j'ai posé 2 sections de 6cm d’épais (correspondant à l'épaisseur de la fibre) en horizontale sur les montants 10X4.5. Ces sections supporteront le haut horizontal de la marquise et au dessous le rail du volet coulissant. Par contre je n'ai rien prévu à l'avance pour le support droit vertical de la marquise. J'ai donc pour fixer ce dernier mis des entretoise tube en plastique très dures qui s’appuient sur les montant verticaux 10x4.5 (donc ces entretoises font environ 6cm + 1cm pour l’épaisseur de l’enduit.J'ai mis une épaisseur de 2mm d'EPDM entre l'enduis et les supports fixé de cette marquise.
Pour me facilité la pose une fois l'enduit fini, j'ai disposé des bandes de gaffeur aluminium sur les sections qui se trouvent juste derrières l'enduit pour le repérer plus facilement avec un détecteur métaux.
J'ai pris le modèle sur différentes photos de vielles marquise.

Discussions
Très belle esthétique d'ensemble !
Petites question technique deux jambes sont encastrées ? (quel type de liaison ?)
Oui elles sont encastrés et vissées pour être démontable car ils pourrait y avoir un jour un passage de gros engin (ce n'est pas large) et vu que la fixation sur ITE ( isolation par l'exterieur) est fragile en 30mn je peux la démonter.De plus si l'engin hypothétique accrochait l'angle de la marquise elle est conçue avec des vis courtes qui devraient s'arracher des parties ( montant en bois) fixés eux solidement dans le mur (surtout les 2 horizontales) ( cella ferrait fusible).C'est pour cela aussi qu'il y a une charnière noire de chaque côtés. Et ces contraintes rendent " les assemblages douloureux" comme le dit au dessous Morgan.
j'aime bien le style mais le gros plan sur les assemblages est douloureux, dommage l'info existe
Oui je bien d'accord avec vous ! Vous pouvez lire ma réponse à VG06 qui explique le pourquoi du comment.
ca explique bien les choses
Voilà un gros plan de l’emboîtement.
Pour continuer le sujet...Cette ITE m’a contrain à poser une deuxième porte-fenêtre, à l’exterieur ( et ouvre vers l’exterieur ). Donc nouvelle difficulté ; comment pouvoir actionner le voler de l’intérieur. J’ai fait un système à câbles à vélo avec un volet coulissant. Ça fonctionne mais c’est encore trop dur. Faut que j’améliore.
en tout cas c'est créatif, merci du partage du volant plutot steam-punk
Je ne connaissais pas le terme de " steam-punk " et suis aller voir des images ; j'aime bien ce style et ne savais pas qu'il avait un nom ! Merci Mofran.