L'âme du vieux châtaignier
Ce piédestal est une création d'aujourd'hui, mais il porte en lui une mémoire ancienne.
La majeure partie du bois qui le compose provient du réemploi d'un vieux plancher de châtaignier, âgé de plus de 200 ans. C'est une fierté particulière que de donner un nouveau souffle à cette matière noble pour une fonction qui, je l'espère, traversera à nouveau les siècles. Il a trouvé sa place définitive en l'église San Ghjorghju de Quenza (Corse-du-Sud), pour servir de socle à la Vierge Marie.
Appréhender l'histoire
Travailler du bois de réemploi pluricentenaire impose une humilité face à la matière. Je me devais de respecter son hitoire et mettre en valeur son caractère singulier tout en assurant une structure stable et pérenne pour un usage nouveau qui perdurerait à nouveau dans le temps.
J'ai dû composer avec les parties usées par le temps, les différences d'épaisseur, les clous, les arrachements, les longueurs fendues, bref, avec une matière qui avait déjà vécue afin d'en tirer le meilleur du veinage.
J'ai opté pour des assemblages traditionnels : tenons-mortaises, embreuvement et chevillage pour garantir la solidarité sans utiliser de quincaillerie moderne visible.
Pour coller au mieux au caractère sacré du lieu et mettre en valeur le veinage de ce vieux châtaignier, j'ai appliqué, comme à mon habitude pour cette essence, du Rubio Monocoat Oil2C Black. Je trouve que cette teinte permet de renforcer le caractère de ce matériaux si exceptionnel, sans le dénaturer.
Un immense merci à ceux qui m'ont fait confiance pour cette réalisation qui lie le patrimoine d'hier à la foi d'aujourd'hui.

Discussions
beau réemploi, c'est super!
Merci :)
Anima è Legnu j'ai le même tour que toi, basique mais qui rend bien des services.Pour l'utilisation du brou de noix,un peu d'alcali dans le mélange et la teinte se fixe mieux.
foal Effectivement, modeste mais pratique, bien que l'entre-pointes de 1000mm, soit top déjà.
J'en profite alors pour poser une question : Vous savez si on peut y adapter des machoires et des mandrins ? Je l'ai acheté d'occasion, et il n'y avait pas d'accessoires avec, ni d'outils d'ailleurs.
Bel ouvrage
Petite réserve perso sur la teinte. Pourquoi ne pas avoir laissé au naturel ou utilisé du brou de noix, ça aurait eu une cohérence, AMHA ?
Merci Nicoel.
Pourquoi pas le brou de noix, c'est une bonne question.
Je pense que c'est avant tout une question de choix et de goût. Je ne suis pas fan du brou de noix, il ne m'a pas convaincu lorsque j'ai fait des essais sur d'autres projets, il est rapidement absorbé par le matériaux, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir la teinte désirée et son application n'est pas uniforme à souhait.
L'avantage avec le produit utilisé, c'est qu'on choisit sa teinte, il n'y a pas de déception et il est très simple à l'utilisation ; il est un peu cher, c'est vrai, mais tellement pratique de mon point de vue.
Je conçois parfaitement la notion de cohérence que vous évoquez, mais il me semble qu'elle serait plus pertinente si on avait parlé de rénovation d'un objet ancien, pour rester dans l'esprit de sa fabrication initiale.
Là, on parle de création contemporaine, à partir de matériau ancien, même si le style doit être ancré dans un certain esprit.
Il s'agit donc, juste d'un choix esthétique et un peu pratique, il faut l'avouer, mais rien de plus que ça.
Merci pour votre remarque cela dit, car c'est en apportant de l'eau au moulin que la roue tourne.
Bien à vous.
Anima è Legnu
D'accord sur le brou de noix qui, de plus, lève les fibres.
Effectivement, pas la même chose qu'une rénovation où on aura tendance à reprendre des techniques "tradi".
Ma remarque découle de votre présentation qui valorise l'aspect patrimonial et je trouvais que RUBIO dénotait un peu dans ce cadre.
Mais, rien à dire, c'est du super boulot et le résultat est très réussi
Magnifique !
Je suis admiratif des techniques de fabrication et de leur simplicité ; bravo .
Merci Bernard !
Superbe travail.
Merci à vous :)
Très beau,bravo pour la réalisation.
Merci beaucoup!
Salut,
C'est chouette. Top la technique de la base triangle de la défonceuse. Je ne connaissais pas, c'est simple efficace!
Merci du partage.
Bonjour et merci.
Je n'ai aucun mérite, c'est quelque chose que j'ai vu par ailleurs.
Je suis plus fier de mon gabarit pour rainurer les pieds, que j'ai dû complètement inventer.
Mais content de voir que ça peut servir :)