Petite réalisation, principalement faites avec des chutes de bois de palettes, sauf le couvercle réalisé avec une chute de lambris
J'ai essayé de lui donné un bel aspect, mais il y a des défauts.
J'ai voulu faire en sorte que le couvercle coïncide non pas avec le rebord de la boite, mais avec les bord de chanfrein, c'est pas tout à fait réussi...
Je me suis essayé au collage à la colle d'os. On m'a effectivement fait la remarque que les clou, c'était un peu dommage, mais sans ça, le collage à tendance à bouger
Détail sur un collage ajustage raté :

Discussions
Bonjour,
concernant le collage à la colle animale, j'y recours sur presque tous mes ouvrages, de la marqueterie au collage des bâtis, sans soucis spécifique.
Elle est moins chère que les colles "chimiques", mais nécessite un peu plus de temps de pressage que la vinylique ou la PU. Mets-en suffisamment et n'hésite pas à laisser tes serre-joints pour la nuit par exemple, ça ne fera pas de mal. Une fois prise, ça ne bouge pas en principe, sauf si ton bois était en trop grande tension à l'origine (assemblages mal jointifs).
Si ça a "glissé" au moment du collage, il faut peut-être envisager de recourir à des tourillons (ou des faux-tenons, ou des biscuits, à voir selon ton équipement) : non seulement ça guidera ton assemblage, mais ça le renforcera avec la colle.
Enfin, la colle animale (pour ma part je mélange toujours os et nerf, l'os apportant solidité et le nerf, souplesse) est réversible, tu peux donc, avec un peu d'eau chaude dans les jointures, la ramollir et recoller par la suite. Utile, en cas de collage approximatif (ça arrive à tout le monde).
Bon courage pour la suite !
idem. je n'ai jamais vu un collage lâcher. Raté, oui, et on recommence! Pour ce type d'assemblage, passe un premier coup sur le bois de bout et laisse le 'boire' la colle avant d'y revenir.
Ah ?
Une difficulté que j'ai eu c'est surtout que la colle "prend" très vite.
En utilisant, la "technique" que l'on m'a conseillée, réchauffer un peu les surfaces à encoller à la lampe infrarouge, ça va déjà mieux, mais en 30s~1 minutes, 2 maxi, la colle se solidifie quand elle est étalée.
Je crois que le défaut est
aussidu à un défaut d'ajustage et de coupe. Entre le fond et la face arrière, il dois y avoir un écart d'environ, un demi ou un tiers de millimètre, j'aurais certainement du poncer avant d'assembler. Je suis pas certain, mais je crois que ma coupe n'est pas parfaitement droite, mais un peu biseautée.Pour corriger ça, je crois qu'il faudrait que je décolle et dé-cloute presque tout, avec de bonnes chance de faire pire que mieux. Je préfère me dire que c'est réalisation imparfaite qui me sert de leçon pour faire mieux la prochaine fois.
MaderaMan je pense qu'il y a une accumulation de facteurs le bois ne devait pas être parfaitement sec il a l'air de s'être un peu déformé et quelques imprécisions mais bon ça vient en pratiquant. Repérer ces défauts c'est à ça que sert le montage à blanc.
Pour les chants à 90° une planche à recaler c'est une option plus que viable !
MaderaMan oui mais pour la colle, se solidifier et prendre réellement c'est différent. La prise complète est plus longue avec la colle animale, mais c'est vrai qu'elle fige assez vite. Pour gagner un peu de temps pour assembler sereinement tu peux la diluer un peu plus (pas trop quand même).
Et comme dit Erebor, le montage à blanc est ton ami pour anticiper les soucis au collage
Erebor
Merci, je viens d'apprendre l’existence de cet outil.
J'ai pas l'impression d'avoir déjà eu en main un rabot capable de couper assez bien et sans éclater du bois de bout, déjà à contre-fils certains ont du mal...
MaderaMan la butée sert de martyr et est sensée empêcher l'éclatement. Un rabot normal bien affûté fera le job il faut faire attention à prendre de toutes petites passes.