L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaderaMan

Petite boite toute simple


Petite réalisation, principalement faites avec des chutes de bois de palettes, sauf le couvercle réalisé avec une chute de lambris

J'ai essayé de lui donné un bel aspect, mais il y a des défauts.

J'ai voulu faire en sorte que le couvercle coïncide non pas avec le rebord de la boite, mais avec les bord de chanfrein, c'est pas tout à fait réussi...

Je me suis essayé au collage à la colle d'os. On m'a effectivement fait la remarque que les clou, c'était un peu dommage, mais sans ça, le collage à tendance à bouger

Détail sur un collage ajustage raté :


Discussions

MaderaMan a publié la création "Petite boite toute simple".
il y a 10 heures
Songes d'ébène
( Modifié )

Bonjour,
concernant le collage à la colle animale, j'y recours sur presque tous mes ouvrages, de la marqueterie au collage des bâtis, sans soucis spécifique.

Elle est moins chère que les colles "chimiques", mais nécessite un peu plus de temps de pressage que la vinylique ou la PU. Mets-en suffisamment et n'hésite pas à laisser tes serre-joints pour la nuit par exemple, ça ne fera pas de mal. Une fois prise, ça ne bouge pas en principe, sauf si ton bois était en trop grande tension à l'origine (assemblages mal jointifs).

Si ça a "glissé" au moment du collage, il faut peut-être envisager de recourir à des tourillons (ou des faux-tenons, ou des biscuits, à voir selon ton équipement) : non seulement ça guidera ton assemblage, mais ça le renforcera avec la colle.

Enfin, la colle animale (pour ma part je mélange toujours os et nerf, l'os apportant solidité et le nerf, souplesse) est réversible, tu peux donc, avec un peu d'eau chaude dans les jointures, la ramollir et recoller par la suite. Utile, en cas de collage approximatif (ça arrive à tout le monde).

Bon courage pour la suite ! 😉

Guilh63

idem. je n'ai jamais vu un collage lâcher. Raté, oui, et on recommence! Pour ce type d'assemblage, passe un premier coup sur le bois de bout et laisse le 'boire' la colle avant d'y revenir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
163 vues
2 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi