Création et réalisation d'une commode dont les douzes tiroirs peuvent s'ouvrir des deux côtés. Structure traditionnelle, avec tenons et mortaises, ainsi que des assemblages a mi bois pour les croisillons. J'ajouterai les plans pour ceux qui seraient intéressés.
Sobre et élégante commode, bravo. Deux choses m'interpellent cependant, il ne peut donc y avoir aucun arretoir pour les tiroirs, seul le bon sens fait qu'on ne l'ouvre pas de trop (comme certains feraient mieux de faire !!!! blague générale personne de visé...) avant une chute plus ou moins catastrophique... L'autre chose sont les roulettes... je n'ai jamais vu ce type de modèle.... elles me semblent sous dimensionnées eu égard à la masse du meuble une fois plein (sauf s'il n'est destiné qu'a contenir des plumes) et enfin, mais c'est mon avis, je ne les trouve pas en harmonie avec le meuble.
Bonjour Nicolas, remarques très avisés . Il y a effectivement quelques compromis. Pour une ouverture des deux côtés, il n'est pas évident de prévoir des arrêtoirs simples. Les tiroirs mesure 50 cm de long et 18 cm de profondeur, cela devrait suffire à ne pas les tirer entièrement. L'autre difficulté résulte dans le fait que les tiroirs ne sont jamais tout à fait à leur place. La charge théorique répartit sur les roulettes correspond pile-poil. Donc je suis tout juste ok là-dessus.
Très belle commode, joli travail. Pour que le tiroir puisse s'arrêter correctement bien au milieu, il faut mettre une roulette, roulement à bille pile au milieu de la longueur de la coulisse. La roulette dépasse de 1 mm par rapport à la surface des coulisses. Sous le tiroir, en plein milieu, une encoche permet de positionner le tiroir sur la roulette, roulement à billes. J'ai déjà eu ce cas et c'est comme ça que je l'ai réalisé. Ça marche très bien. Pas très fan des roulettes blanches, mais ça c'est subjectif. Bon copeaux
Discussions
Sobre et élégante commode, bravo.
Deux choses m'interpellent cependant, il ne peut donc y avoir aucun arretoir pour les tiroirs, seul le bon sens fait qu'on ne l'ouvre pas de trop (comme certains feraient mieux de faire !!!! blague générale personne de visé...) avant une chute plus ou moins catastrophique...
L'autre chose sont les roulettes... je n'ai jamais vu ce type de modèle.... elles me semblent sous dimensionnées eu égard à la masse du meuble une fois plein (sauf s'il n'est destiné qu'a contenir des plumes) et enfin, mais c'est mon avis, je ne les trouve pas en harmonie avec le meuble.
Mais beau boulot !
Bonjour Nicolas, remarques très avisés
. Il y a effectivement quelques compromis.
Pour une ouverture des deux côtés, il n'est pas évident de prévoir des arrêtoirs simples. Les tiroirs mesure 50 cm de long et 18 cm de profondeur, cela devrait suffire à ne pas les tirer entièrement. L'autre difficulté résulte dans le fait que les tiroirs ne sont jamais tout à fait à leur place. La charge théorique répartit sur les roulettes correspond pile-poil. Donc je suis tout juste ok là-dessus.
Très belle commode, joli travail.
Pour que le tiroir puisse s'arrêter correctement bien au milieu, il faut mettre une roulette, roulement à bille pile au milieu de la longueur de la coulisse. La roulette dépasse de 1 mm par rapport à la surface des coulisses. Sous le tiroir, en plein milieu, une encoche permet de positionner le tiroir sur la roulette, roulement à billes. J'ai déjà eu ce cas et c'est comme ça que je l'ai réalisé. Ça marche très bien.
Pas très fan des roulettes blanches, mais ça c'est subjectif.
Bon copeaux