Voici une marqueterie d'un paysage de mon enfance.
Réalisée entièrement à la scie à chantourner manuelle, j'en ai un peu simplifié les courbes mais ai pourtant eu quelques difficultés dans les finitions : le placage en aulne ayant été fabriqué par mes soins à l'aide d'une petite calibreuse, se trouve plus épais que les autres et de fait forme une démarcation peu intéressante pour ce genre d'ouvrage. Ajoutons à cela quelques embarras pour affûter mon racloir, un manque de moyens pour mettre la main sur de la colle animale habituellement utilisée au lieu d'une vulgaire colle à bois, l'absence de cires en bâton dans la plupart de nos magasins de proximité et un simple vernis au lieu de... euh ? qu'est-ce que vous utilisez comme finition ? Laque ? Vernis au tampon ?
Cela reste tout de même concluant pour des débuts, mais je reste ouvert à vos conseils !
Bien sûr, il manque une sur les quatre dans ces photos, qui a déjà été encadrée et offerte

Discussions
Bonjour, pour la colle animale, moi je me fournis chez gauthey (ou laverdure pour la colle de peau).
).
Pour la finition des marqueteries décoratives (tableaux...) moi j'utilise soit du vernis classique à base d'eau passé au pinceau ou au rouleau, soit du vernis mat passé au chiffon (essuyé et en nombreuses couches). Et parfois un encaustique maison (cires d'abeille et un peu de carnauba).
Pour les meubles ou les objets utilitaires (exposés à l'humidité ou aux rayures), du vernis PU ou un vernis gomme-laque au tampon (si le client accepte de payer pour
Et pour tous les ouvrages, je passe avant un bouchepore, soit cellulosique soit de la ponce "soie" (au tampon, et surtout en restauration). Ça améliore bien le rendu final je trouve.