Bonjour,
Je profite de cette publication pour vous souhaiter une bonne année 2026, avec beaucoup de réalisations, et surtout la santé.
Il y a longtemps que je voulais me lancer dans la sculpture. On m'a conseillé une association près de chez moi, pour m'initier à cette nouvelle activité.
J'ai trouvé, avec la Sculpture Gannatoise, une ambiance conviviale et décontractée, et de nombreux conseils.
Je suis parti sur un sujet un peu trop ambitieux pour un débutant : un chat en bas relief.
Je vous propose de découvrir quelques étapes de cette nouvelle aventure.
Je suis arrivé à un premier stage, les mains dans les poches, avec une vague idée du sujet que je voulais sculpter.
J'ai trouvé dans un bouquin, mis à disposition, une photo d'un chat que j'ai essayé de reproduire tant bien que mal sur une planche de tilleul.
Un premier travail, pour dégager la forme, m'a permis de découvrir et de me familiariser avec les différentes gouges.
Il a fallu transformer ce volume en chat. Cela n'a pas été facile et un peu décourageant, en se disant que la sculpture n'était pas faite pour moi.
Heureusement grâce aux conseils et aux encouragements de la professeure, j'ai pu transformer ma sculpture, qui ressemblait plus à un bulldog, puis à un petit porcelet, en chat.
Je pensai être arrivé au bout, mais mon travail a été soumis à la critique des autres élèves, de la professeur et de mon épouse.
Queue disproportionnée, tête trop grosse, chat trop souriant ... Il a fallu reprendre les gouges pour quelques modifications.
Au final, je ne suis pas satisfait de ma sculpture, surtout la tête. Je l'ai laissé un peu de coté et je suis parti sur un autre sujet que je vous ferai découvrir dans quelques mois.
J'ai commencé à m'équiper en gouges et je continue à pratiquer quand j'ai un peu de temps libre.
Dès que j'ai la possibilité, je participe aux stages de la Sculpture Gannatoise.
Je m'accroche, mais il reste du boulot.

Discussions
Début encourageant
Merci Nicoel
le résultat est très encourageant. On passe beaucoup de temps en sculpture avant d'avoir de bons résultats et pour mon cas quand je finis la sculpture je suis content et après quelques semaines je lui trouve pas mal de défauts donc je la retravaille. Maintenant je laisse la sculpture brute en expo et j'y retourne ensuite sans avoir à enlever ou refaire la finition...Bravo et tu verras, c'est passionnant
Merci shinzen pour tes encouragements et bravo pour toutes tes sculptures.