L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

laurentw

Barrière de sécurité enfant


Première réalisation partagée ici!

L'ajout d'une barrière de sécurité devenait urgente! Mais problème, aucune du commerce ne s'adaptait simplement. Hors de question de percer dans les murs tout juste refaits à neufs, et encore moins percer la claustra.
C'était tout trouvé, du sur-mesure!

Bois de récupération de l'ancienne rambarde d'escalier, probablement en bois exotique?
Assemblage en tenons mortaises + tourillons, réalisés à la scie sur table pour tester la technique, avec un résultat plutôt moyen

Barrière vissée dans le limon de l'escalier, en butée contre le mur, et fixée par supports imprimés en 3D + serflex. Le serre-joint est provisoire, le temps de fixer le tout correctement.

La porte est en toile de jute pour la déco et pour la légèreté. Avec une fixation un peu challenge, n'ayant pas de foret de 20cm, j'ai percé les trous à 45° séparément à l'aide d'un gabarit.

Et le système de verrouillage, pas en bois certes, mais sympa quand même à réaliser.

Je partage la photo pour le zoom sur le tenon mortaise.

Et voilà pour cette 1ère.


Discussions

laurentw  a publié la création "Barrière de sécurité enfant".
il y a 2 jours
JulesL
( Modifié )

Beau boulot !
J'ai du mal a comprendre, comment ça tient sur le mur de gauche ?
C'est juste pris au sol sur la partie fixe ?
Je ne sais où en est l'aventurier(e) pour qui cette barrière a été conçue mais pour le mien je rajouterais un point de fixation en partie haute.
(Sinon le terme exact pour l'assemblage que l'on voit en dernière photo est un enfourchement)

laurentw

Pour la fixation à gauche, la barrière est en butée contre le mur, sur environ 1cm. Pour la maintenir en place, j'ai mis des inserts filetés en M8x30 dans le limon de l'escalier + vis M8. J'ai fait un test d'arrachement, et ça n'a pas bougé.
Mon plan initial comportait aussi un point de fixation en partie haute, mais après avoir testé avec le serrage en partie basse, je me suis dis que j'allais voir l'évolution avant de percer le mur.
En tout cas, si l'aventurière pousse la barrière en chutant, elle ne bougera pas, car en butée sur le mur. En traction, il faudra qu'elle s'entraine un peu avant de la faire tomber.
Et merci pour le vocabulaire ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
183 vues
2 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi