Bonjour à tous,
Une table basse sans prétention, prétexte à partager une essence que j'ai découvert récemment : le Cyprès de Lambert.
C'est magnifique pour qui aime les bois un peu torturés, les textures complexes et les odeurs d'huile essentielle qui montent au nez.
En revanche question robustesse c'est moins ça, la cohésion des fibres notamment est très faible : arrachements au rabotage bien sûr, mais j'ai carrément réussi en plusieurs endroits à soulever des éclats en décollant du scotch de masquage 
Pour la table en elle-même, originellement en chêne, la commande était de réparer le piétement pourri de tous les côtés avec plusieurs tenons-mortaises arrachées. J'ai pris le parti de conserver le maximum de bois originel, y compris dégradé, en recréant un cadre intérieur en ipé (là où ça ne se voit pas) et en conservant les traverses. Quelques incrustations de Cyprès dans les pieds pour contraster un peu. Puis j'ai refais un plateau en Cyprès, également avec incrustations mais de vieux chêne cette fois (qui trainait dans l'atelier, obtenu par démontage d'une étagère dans un grenier). Celui_ci a été re-débité sur quartier pour faire apparaître la maille.
Finition huile de Tung + cire encaustique.

Discussions