L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Natha

Meuble Salle de Bain


Trois caissons en mélaminé hydrofuge 19mm (Egger), indépendants, avec pieds réglages (masqués par des plinthes partielles en fruitier), et fixés au mur par des chevilles à frapper).

Tiroirs en mélaminé 16mm de GSB (différence flagrante de qualité avec le Egger des caissons).

Première expérience "sérieuse" pour moi avec le mélaminé, et tant que je ne suis pas mieux équipé (scie avec inciseur ?), je crois que je vais éviter. De près, bcp de micros éclats dus à ma scie sous table "de chantier", malgré une lame adaptée. Et un mauvais choix de chants à encoller, trop fins et de piètre qualité, qui m'ont posé des problèmes.

Glissières de tiroir Blum, onéreuses mais bien agréables à poser et utiliser.

Cadres des façades en fruitier (essence précise indéterminée), assemblage par dominos et finition à l'huile de lin.
Les panneaux intérieurs sont en contreplaqué okoumé de 10mm, sur lesquels sont agrafés des bandes de cannage. Ils ont vissés dans une feuillure du cadre à l'arrière, afin de pouvoir être changé quand on se sera lassé du cannage ;)

"Plan de travail" acheté chez Lapeyre et "calepiné" par mes soins.

Ajout au dessus du carrelage d'une planche de noyer avec fraisages d'inclusion et rainures, pour intégrer 2 prises électriques (masquant l'unique boîtier existant précédemment dans le mur).


Discussions

Natha a publié la création "Meuble Salle de Bain".
il y a 1 mois
Laurenbois
( Modifié )

Avant l'apparition des inciseurs, on travaillait déjà le mélaminé.
On coupait les panneaux avec 2 mm en plus, et on passait chaque côté des panneaux à la toupie pour manger ce millimètre de chaque côté et les éclats.

Natha

Merci pour l'information Laurenbois .
Je ne savais pas.
Ceci dit, je n'ai pas de toupie 😅
Mais avec une défonceuse sous table et une fraise adaptée, ça doit le faire ?

Amaury74
( Modifié )

Bravo pour ce projet !

Je dois également faire ma salle de bain et ma cuisine mais je n’ai jamais travaillé le mélaniné et je n’ai jamais posé de quincaillerie Blum.
J’avoue ça me fait peur …

Natha
( Modifié )

Merci Amaury74
Concernant le mélaminé, et malgré ma faible expérience, je ne peux que te recommander d'en acheter de qualité et pas en GSB. La différence de densité, qualité du mélaminé et résultat à la coupe est flagrant. J'ai fait prédécoupé le panneau pour les caissons par le vendeur (j'avais bien préparé mon plan et mon calepinage avec Sketchup+OpenCutList), et non seulement c'était d'une précision que je ne saurais atteindre, mais la qualité de coupe était excellente (contrairement aux tiroirs avec le mélaminé de GSB que j'ai découpé moi-même).
Quant aux glissières, cela me faisait peur aussi, mais après l'ingestion de qq vidéos youtube, et en suivant la doc, cela s'est bien passé. Il y a une tolérance intrinsèque à la mécanique, et pas mal d'options de réglage.
Franchement, si ce n'était pas si cher, j'en mettrais partout 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
571 vues
4 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Natha