L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LionelDraghi

Fixation d'étagère entre mur invisible (la fixation, pas les murs!)


Encore une idée avec des coins, cette fois ci réalisée en impression 3D.

Je voulais fixer des étagères dans ma salle de bain refaite à neuf, sans trop savoir combien ni ou les placer. C'est mon indécision habituelle, mais à 60 ans j'essaye plus de changer, je fais juste en sorte que tout soit réversible!
En l’occurrence, ca voulait dire qu'il me fallait un système qui n'oblige pas à percer dans le carrelage tout neuf.

Et, tant qu'à faire, un système invisible.

Alors j'ai fait un coin en deux parties, liées par une queue d’aronde. Quand on pousse la tablette, l'une des parties appuie sur le mur du fond et vient écarter l'autre partie.
Et ça coince.

Bien sûr, le système doit être réglable : pas évident si on veut rester simple ET invisible! J'ai opté pour que la partie qui appui sur le mur soit facile à couper à la pince, ce qui permet d'ajuster le coincement, faute de quoi on a vite fait de défoncer les murs de côtés, on de tuiler la tablette.

Pour être invisible, le système tient dans une rainure de 12 mm sur 100 mm de long faite à la défonceuse sur les tranches, et débouchant à l'arrière seulement, bien sûr.

J'ai intercalé un scotch double face épais entre les coins et les murs latéraux, un peu pour ne pas avoir de surprise sur le glissement, beaucoup pour compenser les défaut d'équerrage des murs. (le carreleur est un fumiste : c'est beau, c'est le principal, mais il a pas fait deux surfaces parallèles, c'est énervant : je lui mets 11 sur 20 parce que je suis dans un bon jour).
C'est pour cette capacité à corriger de légers défauts que j'ai précisé double face "épais".

Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante (c'est à dire simple et solide) pour doter mon système d'un ou deux degrés de liberté en rotation, mais d'un autre côté, on est quand censé découper les tablettes en fonction des défauts du mur, ça n'aurait donc pas servit à grand chose.

L'installation est un peu acrobatique si on ne met pas en place deux guide au moment de coller!

Je n'ai plus d'étagères à fixer entre murs, donc je laisse d'autres améliorer et expérimenter, et en particulier essayer sans le scotch. Une perspective intéressante est donnée par les imprimantes 3D multi-matériaux qui vont déferler en 2026 à un prix raisonnable (type Snapmaker u1) : l'idée serait d'imprimer directement la pièce extérieure avec deux matériaux : un plastique rigide type PETG ou PLA comme ici, mais avec en plus une semelle souple (en TPU par exemple) en lieu et place du scotch actuel.

Au final, le résultat est satisfaisant, solide et invisible.
C'est le propre du vrai génie, savoir rester discret!

Pour ceux qui veulent imprimer les pièces, ou modifier le modèle FreeCAD, cf. ma page printables : printables.com...-shelf-brackets

Mis à jour

Discussions

LionelDraghi  a publié la création "Fixation d'étagère entre mur invisible (la fixation, pas les murs!)".
il y a 13 heures
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
216 vues
0 commentaire

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de LionelDraghi 
Voir aussi