Pour réaliser cet établi, je me suis inspiré des plans proposé par SwannWild; Etabli Flokard/Piroki.
j'ai mis presque 4 ans pour choisir le type d'établi que je désirais réalisé. Le temps de pratiquer la menuiserie à partir d'un établi temporaire - pas cher et facile à réaliser - plateau de MDF percé et des tréteaux.
Il y a tellement de type d'établis que je ne savais que faire. Je me suis finalement décidé pour établi MDF percé qui correspondait à mes pratiques avec cet "établi temporaire". Je suis parti du plan de Swann Wild que j'ai modifié en fonction de mes contraintes et de mes outils. J'ai repris l'assemblage par faux tenons. J'ai fabriqué mes faux tenons en chêne. J'ai réalisé deux gabarits pour usiner mes mortaises - 1 par côte et emplacement des mortaises " afin de m'assurer de la taille et de l'emplacement des mortaises sur les différents éléments en correspondance - cf. les photos. Pour ces gabarits, je me suis inspiré de 3x3 Custom, voir Youtube DIY Jigs.
Pour la structure j'ai utilisé le même type de bois, Dark red Meranti 3 plis. Pour le plateau, j'ai utilisé du Valchromate noir avec une finition à l'huile de lin.

Discussions