Chaise Windsor réalisée entièrement avec des outils à main (sauf le perçage des mortaises). Les chaises Windsor sont un style traditionnel britannique avec un siège sculpté à la forme du derrière et un dossier avec de fins barreaux. Il existe beaucoup de variations différentes.
Siège et dossier en hêtre, le reste en frêne encore vert (abattu un mois plus tôt).
On commence à débiter le tronc en cylindre que l'on sépare ensuite au départoir. Puis on travail à la plane sur le banc à planer pour obtenir 7 grossier carreaux qui feront les pieds et les traverses. Ca sent bon et c'est super agréable comme travail.
Ensuite on travaille au tour, activé par une pédale qui tire sur un élastique faisant tourner l'axe.
Une fois les pieds et les traverses tournés on s'occupe des 6 barreaux de la chaise. Séparation du tronc au départoir, puis dégrossisage à la plane sur le banc d'âne et enfin wastringue pour donner la forme finale.
Les barreaux, les pieds et les traversent passent ensuite au taille-crayon géant pour créer un tenon.
La partie la plus éprouvante: le siège est découpé et marqué, puis l'assise est grossièrement creusée à l'herminette puis finie à la wastringue à semelle galbée. Impossible d'utiliser le rabot sur des surfaces aussi courbées mais j'ai beaucoup utilisé les racloirs courbes.
Les mortaises sont percées avec une perceuse et un guide d'angle.
Les pieds et traverses sont collés et assemblés puis les tenons dépassants sont sciés et aplanis au racloir.
Enfin, le dossier est étuvé pour le courber, puis perçé. On teste les barreaux, on les change de place en fonction de leur tenue puis on fait l'assemblage final et l'huile de finition.
Et ça fait un siège de piano pour mon épouse.
J'ai beaucoup aimé le travail du bois vert: ça sent bon et ça fait utiliser des outils différents comme la plane et la wastringue. La plane passe dans le frêne comme dans du beurre. Le banc d'âne est vraiment comfortable pour travailler.

Discussions
Trop chouette !
Joli chaise, et j’aime bien le travail avec les angle à l’arrière du dossier.
joli boulot, bravo