Chaise évolutive type Tripp Trapp en chêne massif
Pour cette aventure, la contrainte majeure était que la réalisation soit pleinement compatible avec les accessoires commercialisés par la marque originale, notamment le baby set.
Cela impliquait principalement de pouvoir reproduire des dossiers aussi proches que possible des originaux, avec la bonne largeur, la bonne courbure et la bonne implantation dans les montants (vous verrez plus loin que les 2 dossiers n'ont pas la même inclinaison).
Par chance, des copains m'ont prêté un modèle original, ce qui s'est révélé vital pour la récupération de nombreuses cotes. Cela m'a aussi permis de comprendre que les assises ne coulissent pas dans les rainures car elles sont légèrement plus larges que les dossiers et les traverses horizontales et sont donc pincées par les montants quand on serre les vis des dossiers/traverses. Il ne faut donc pas envisager de coller les dossiers et les traverses aux montants.
On commence par les montants verticaux. Le questionnement majeur ici tourne toujours autour de la robustesse de l'assemblage entre la section au sol et le grand montant incliné. Ne voulant pas prendre de risque, j'ai opté pour ajouter un soutient en opposition comme vu sur les modèles de la marque Hauck.
Je me suis aidé d'une épure tracée sur un panneau de MDF pour déterminer les angles de coupe.
Les défonces ont été réalisées avec des gabarits (usinés à la découpe laser) et une bague à copier (pour les défonces accueillant les dossiers) ou une fraise à copier (pour les rainures)
Pour les dossiers, j'ai réalisé des fines languettes de 70mm de large et quelques mm d'épaisseur (entre 1 et 3 grosso modo) à la scie sur table. L'astuce ici qui peut paraître contre intuitive (mais apporte beaucoup de sécurité et praticité) est de régler le guide parallèle sur [épaisseur de la pièce] - [épaisseur de la lame] - [épaisseur de la future languette]. Comme ça, c'est la majorité de la pièce qui est entre la lame et le guide (et on peut pousser dessus facilement) et la languette est libre. Aussi, vu la grande largeur de ces languettes, j'ai opté pour une coupe en 2 fois en retournant la pièce.
J'ai bricolé une petite chambre vapeur pour y faire tremper mes languettes (en MDF, autant vous dire que c'était une chambre à usage unique ...), puis j'ai encollé et contraint dans le gabarit pendant 48h. Enfin, j'ai ajusté la largeur finale au rabot (il fallait effectivement prévoir quelques mm de marge car les languettes se désalignent lors du serrage via un glissement dû à la colle) puis réalisé les arrondis et l'encastrement dans les montants à la ponceuse.
Au final, le baby set s'intègre parfaitement. Et même si mon gabarit de courbure n'était pas strictement fidèle au dossier original (car tiré du baby set avant d'avoir le modèle original en prêt), la légère souplesse du plastique fait qu'on a un petit peu de marge.
Pour les traverses, j'ai au début envisagé des versions cylindriques en bois. Mais n'ayant pas de tour, Je me suis embarqué dans un pré usinage de 4 quarts de ronds, puis ajustement de la section via une méthode fumeuse de montage de la pièce sur un mandrin de visseuse en tenant du papier à poncer pendant que ça tourne.
Résultat : c'est très fumeux et grossier (diamètre d'environ 25mm). J'ai donc opté pour l'achat des traverses métalliques noires originales sur un site de pièces détachées.
Les assises sont constituées d'une ou deux planches avec un encadrement (assemblage lamello) et petit chanfrein sur les arrêtes. La courbure a été calquée sur celle des dossiers.
Finition Rubio oil plus 2c Mist 5%
Concernant les gabarits (courbure des dossiers, implantation des dossiers et peigne des rainures), je pense pouvoir en exporter des fichiers sous un format courant (svg ?) Cependant, je ne sais pas à quel point je suis en droit de publier cela. Je propose donc une diffusion en privé, contactez-moi si besoin !

Discussions