L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
bene569

Pour faciliter le transport...et l'utilisation

par bene569 

Dame bene aime ces petits récipients pour l'utilisation en cuisine , qui permettent mettre sauces de toutes sortes , desserts en tous genres et + encore.
J'ai voulu fabriquer quelque chose de simple pour le transport et l'utilisation et le nettoyage.

Je voulais que le piétement soit démontable pour le nettoyage , je l'ai ajuster au plus juste avec une de mes scies japonaises, pour pouvoir mettre le pied en force dans les encoches j'ai choisi du frêne pour sa flexibilité.
La planchette est une chute de bois de quetsche.
Les découpes pour l'insertion des porcelaines ont été réalisées à la scie à chantourner pour éviter de poncer grâce à la coupe extra lisse.
Pour la finition ponçage au 180 et huilage avec huile de bois de chine diluée et ponçage intermédiaire jusqu'au 240 avec papier anti - adhésion

On en parle ici

bene569 a publié la création "Pour faciliter le transport...et l'utilisation".il y a 5 mois
Pierro
 

J'adore @bene569 !! Bravo pour le rendu, ta chérie doit être ravie ! Je pense que je ferai un truc dans le même genre dès que j'ai un peu plus de temps et aussi que j'ai épuisé ma "to do list" ... un peu longue actuellement !

niconathy
 

Magnifique!
À voir à l'usage après passage à l'eau si les ajustements restent fonctionnels pour le démontage dès pieds.

flonflon
 

Super chouette !!!!
Perso je fixerai les pieds de peur qu'ils se barrent

bene569
 

Merci à vous,
à@pierro , ma chérie a dit " bon c'est pas ce que je t'avais commandé , ça fait chinois!"
@niconathy ,tu te doutes bien que la finition n'est pas pifomètrique.
Les petits morceaux de frêne ont été rétifiés et huilé à l'huile diluée dans la foulée pour la pénétration en profondeur, ensuite huilé avec l'huile non diluée avec viscosité abaissée. Après 3 couches plongeon dans l'eau et observation de l'hydrophobicité: résultat OK.
@flonflon Si je fixe les pieds, j'ai un truc que tout le monde peut faire....on garde de l'originalité en pensant comment rendre solide et démontable et remontable.....
D'abord le choix du frêne pour sa flexibilité et le type de finition qui le rend insensible aux variations atmosphériques, c'est important sachant que le frêne a un retrait volumique de 14% , mais que 8 % de la somme c'est en tangentiel , donc pas trop de risque en longueur.
Sachant cela , j'ai réalisé le traçage au scalpel pour trancher finement les coupes et j'ai scié à la fine japonaise sans voie pour la précision de découpe en mettant une surcote de 0,5 mm sur l'assemblage.
Je te rajoute une photo qui te montre comment je vérifie tout ceci avant de commencer

ecto1
 

beaucoup de savoir et de technique et en plus c'est super beau elle est gâtée Madame.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
151 vues
5 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de bene569 
Voir aussi