Dans le cadre d'un projet de réalisation de produit, j'ai conçu et fabriqué une chaise Adirondack en atelier.
L'objectif de ce projet était de valider les bases des différentes étapes de fabrication : de la préparation des pièces jusqu'à l'assemblage, en passant par l'utilisation de plusieurs machines de menuiserie et la maîtrise des procédés de fabrication.
Cette réalisation m'a également permis de développer le sens du détail grâce aux différentes opérations de finition. Une partie des ajustements a été réalisée de manière artisanale afin de corriger les petits défauts et d'obtenir un rendu propre et soigné.
Le choix du Douglas a permis de travailler un bois agréable à usiner. Bien qu'il ne soit pas le matériau le plus adapté pour un mobilier extérieur sans traitement spécifique, il constitue un excellent support d'apprentissage.
Ce projet m'a permis de consolider les fondamentaux de la fabrication bois, de gagner en précision et d'acquérir davantage d'autonomie en atelier.

Discussions
J'aime bien cette version. Beau travail. Bravo
Bonjour, c'est une belle réalisation ; c'est propre .
Quand tu parles de traitement spécifique pour le Douglas en extérieur tu penses à quoi ?
Les coulées de résine sont parfois embarrassante .
Pour le Douglas, j'ai simplement pulvérisé plusieurs couches de lasure. Sachant que ces pièces seront en extérieur et en contact direct avec le sol, je ne pense pas que cela soit suffisant pour protéger durablement le bois. En revanche, cela me permettra d'effectuer un test afin d'observer le comportement et le rendu de la lasure dans le temps sur une essence qui n'est normalement pas recommandée pour ce type d'utilisation.
Concernant les coulées de résine, je crois bien que j'ai eu de la chance. Jusqu'à présent, je n'ai pas rencontré ce problème.
Merci pour tes explications .
Oui, le design revu de cet Addirondack joue bien en sa faveur.
Bravo. J'aime la simplicité. J'en avais fait un en chêne il y a quelques années, il traine dan mon jardin été comme hiver et commence a avoir besoin d'un remplaçant. J'avais utilisé un plan du Bouvet, assez compliqué. Communiquerais-tu les plans du tien ? ?
Les plans nous ont été trouvés sur Pinterest et n'étaient malheureusement pas du tout fiables. Cela faisait d'ailleurs partie de l'exercice : repérer les erreurs et les corriger avant la fabrication. Du coup, malheureusement, je ne peux pas les partager, car ils ne permettraient pas de réaliser le projet correctement.
Merci pour ta réponse. Les photos devraient suffire.
J’avais fabriqué plusieurs adirondacks il y a 3 ou 4 ans. Peu satisfait du résultat avec de l’épicéa même traitè, j’en ai refait un pour ma fille avec des chutes d’Ipé. Et pour le ranger, je l’ai fait pliable… en me fiant au plan très bien fait de Copolo sur l’Adb. Je vous le recommande.
Merci pour le lien. C'est quand même plus facile à stocker quand il est pliable. Decidement, l'air du bois est une communauté sympa !