L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cevenol

Planche à découper


J'ai fait cette planche à découper en bois de bout avec de l'ormeau.
L'arbre était mort sur pied, donc vraiment sec, a la base, il devait passer en bois de chauffage, donc débité en morceaux de 50 cm, j'en ai gardé quelques uns et j'ai fait cette planche à découper.
Mais d'abord il a fallu refendre les rondins, ça a été un peu du sport parce que l'ormeau sec, bin c'est dur comme bois.

Après avoir fait les planchettes, je les ai laissés reposer une quinzaine de jours tranquillement dans l'atelier avant de les débiter pour faire tous les morceaux pour la planche à découper.
Je l'ai traitée à l'huile de paraffine, car après mille et une recherches sur des forums français ou j'ai trouvé tout, rien et n'importe quoi, je suis allé me renseigner Québec et aux Etats-unis, et là j'ai eu les renseignements. Là-bas ils appellent ça de l'huile minérale.

Mis à jour

Discussions

Cevenol a publié la création "Planche à découper".il y a 3 ans
ecto1
 

vraiment sympa et merci pour ce partage instructif.

Cevenol
 

Merci ecto1, c'est un plaisir .

paps

quelle type de colle utilise tu (alimentaire je suppose)

Cevenol
 

Peps il faut impérativement utiliser unr colle de classe D3.

Jeif

Merci pour cette vidéo. La colle D3 c'est de la colle alimentaire? On peut se la procurer où?

Cevenol
 

Salut et merci, la seule colle "alimentaire" que je connais, c'est la Titebond3... Celle que j'utilise n'a pas "d'agrément alimentaire" ...mais bon, vu que la surface de colle en contact avec les aliments est nulle ou presque.... Dans la marque que j'utilise, il y a deux sortes de colles D3, la vinylique et l'autre que moi je prends....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
386 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Cevenol 
Voir aussi
Admin