L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
jeanlouis

Ma nouvelle table de salle a manger

par jeanlouis 

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce super site, après plus de six mois a observer vos merveilleuses réalisations, il y en a qui fonts rêver d'ailleurs,je me lance avec un certain intèrrés.
Grand adepte de l'économique,récupe et recyclage, je vous présente la nouvelle réalisation d'une table de salle a manger/cuisine. Faite de planche d'emballage et autre palettes non traitée, et, au centre un échantillon de plaquettes
murale récupéré au rebus d'un magasin de déco&bricolage. Ce centre est d'une parfaite irrégularitée (ce qui donne tout sont charme) et j'avais dans la réalisation, prévu de le noyer dans une résine époxy translucide .Sachant qu'il y a des différences de niveau pouvant aller jusqu'à 8mm.
Là oû j'ai besoin de conseils: Peut-on couler la résine en plusieurs fois,pour assurer le rebouchage, et, une fois sec au toucher,couler la couche finale de recouvrement total de la table?
OU, si l'on doit le faire en une seule coulée, comment éviter les bulles d'air?
Et en final, si un passionné aurait un conseil sur le choix de la résine époxy, je lui en serait d'une extrème reconnaissance . PARCE QUE, DANS LE STYLE " plus j'en lis moins j'ai compris" j'en perd mes moyens

Merci à tous de présenter vos réalisations, ça me donne envie et m'aide dans le combat que je mène contre une saloperie de maladie. Très thérapeutique les moments passés a vous lire et copier.

On en parle ici

jeanlouis a publié la création "Ma nouvelle table de salle a manger".il y a 3 mois
Seb1
 

salut; Je pense que tu peux couler ton époxy en plusieurs fois même si une application en une fois me parait meilleur (va-t-en savoir pourquoi, je n'ais jamais fait ça...) et de ce que j'ai vu sur YouTube, les mecs qui font ça passe la flamme d'un chalumeau sur l'époxy toute fraîche et liquide pour faire remonter les bulles d'air et les faire exploser. Pour ce qui est du chois de la résine, aucune idée..!

Sinon, elle est chouette ta table!!

FlashOver
 

Bah moi aussi je l'aime bien cette table...et encore plus en sachant qu'elle est faite à partir de recup'. Et puis je trouve que le centre de table est original et qu'il fallait oser 👍, j'aime aussi cette ceinture de couleur. Tu as fait une incrustation sur tes coupes d'onglet du plateau ou est-ce une illusion? Comment as tu assemblé les éléments du plateau? Et comment est constitué le pied stp?
Pour ton problème de résine, je laisse ceux qui savent te donner leurs infos 😉
Bon courage pour ton combat quotidien et je confirme tes propos, quand on voit les réalisations partagées et l'esprit de ce site ça motive à se lancer et de continuer à dérouler le fil rouge voulu par le maître des lieux @zeloko, à savoir "le partage".

jeanlouis
 

Merci pour vos félicitations, ça encourage à vous présenter mes autres réalisations depuis mes débuts de fabrication (janvier 2016). Il y a des trucs sympa, mais on va faire sans prétentions et par épisodes façon feuilleton.
J'ai effectivement incrusté une fine baguette en pin bien blanc qui viendrait d'AUTRICHE, ce qui m'a permis de rattraper les écarts de joints
Pour ce qui est du pied central, j'ai constitué deux cadres et assemblé mes planches rectifiées, puis renforts d'angles intérieurs avec des tassots après j'y ai installé mes quatre radiant avec les volutes formées à froid (30X4)éviter le rapprochement en cas d'un appui lourd sur la table.

ecto1
 

Perso je ne te serait pas d'une grande aide étant moi-même novice.
Mais ce que je peux dire c'est que ta table est superbe. Malgré que je ne soit pas fan du rouge.

bene569
 

Salut, je pourrais te donner des conseils sur l'époxy mais j'ai lu plus haut que tu avais des soucis de santé donc en clair je te dirais simplement que la résine époxy et son catalyseur sont des saletés sur le plan des risques sanitaires et comme tu n'en a jamais utilisé je crois qu'il serait prudent pour toi de laisser tomber ce genre de produit.
Celui que j'utilise c'est de chez WEST, ça vaut quand même une cinquantaine d'euros le 1250 grammes.
Il y a des produits qui ne sentent rien mais qui sont de pures saletés, perso je connais bien les méthodes de protection et de manipulation de ces produits.
je crois également que tu aurais quelques soucis sur le plan de la compatibilité avec ta lasure sauf si tu sais ce que c'est chimiquement!
Si tu veux malgré des détails du genre type qui passe son chalumeau etc....
Fais bien attention à toi protège toi bien , le bois cette matière noble file aussi des cancers.
Bien cordialement bene

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi