L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
jeplor

Petit berceau pour poupée

par jeplor 

Décembre 2009, il me restait un beau bout de planche. Du hêtre qui m'avait servi pour réaliser une tablette sous une verrière. La chute devait mesurer 160 sur 30 cm ,donc il fallait ruser avec les découpes. C'est pourquoi la tête et le pied sont chacun composés de 5 morceaux assemblés par des lamelles collées.
Le berceau devant être démontable (pour le transport)la tête et le pied sont vissés dans les panneaux latéraux. Pour essayer de résoudre l'éternel souci de solidité du vissage dans le bois de bout, à l'époque, je perçais le bois de bout, y collait une cheville qui recevait la vis. Je n'utilise plus cette technique mais ça tient toujours.
Le sommier est fait de petites lattes de CP, vissées sur des tasseaux.
Enfin, le petit cœur a été taillé dans une chute d'orme

On en parle ici

jeplor a publié la création "Petit berceau pour poupée".il y a 3 mois
niconathy
 

Il est très joli ce petit lit.
Il a un petit truc qui me titille, les flames sont pour moi dans le mauvais sens sur la tête et le pied.

FlashOver
 

C'est un ouvrage soigné et un jouet qui devrait se transmettre à la génération suivante, bravo! 😉
Petite question, si tu n'utilises plus la méthode de la cheville ds le bois de bout, quelle technique utilises-tu maintenant stp?

mich31159
 

Beau simple et le résulta est a la hauteur encore une petite fille heureuse

jeplor
 

Merci pour vos commentaires,
Pour @niconathy qu'entends-tu par sens des flames ?
Et pour @flashover j'ai trouvé depuis une technique plus solide, avec la vis qui après avoir traversé la pièce A, vient se fixer sur un tourillon traversant la pièce B.
J'ai fait un petit dessin - voir ci-dessous

FlashOver
 

Merci @jeplor pour les explications, pas bête mais ds ce cas tu as moins de longueur de vis pris ds la "partie saine" (par opposition au bois de bout, partie moins saine), tu as trouvé une réelle amélioration?

jeplor
 

Dans l'autre système, après 2 ou 3 démontages, la cheville se décollait.
Ici, pas de souci,c'est solide et tu peux serrer sur le vissage sans risque.J'ai fabriqué un gabarit de perçage qui rend la mise en oeuvre rapide

sanglier
 

Bonjour ,
belle realisation ....j'ai utilisé ce système de vissage dans tourollos collés pour des chants en "chocroute "de porte d'elements cuisine en 1967 recouvert de " formica "
pour ses enfants beaucoup de choses personnalisées

FlashOver
 

Ok @jeplor, il faudra que je pense à utiliser ta technique la prochaine fois 😉

FlashOver
 

@sanglier c'est des jouets de luxe que tu as fais là, super boulot!

niconathy
 

@jeplor , si tu regardes le pied de lit par exemple, tu verras le veinage sur la partie supérieure gauche plus foncé. Si tu retournes le lit sans dessus dessous, tu remarqueras que cette partie forme une flamme de bougie. Le haut de la flamme correspond à la tête de l'arbre, et le bas au pied.
Tout le monde est libre de mettre le sens du bois comme il l'entend, c'est juste un des nombreux code de la menuiserie.

ecto1
 

joli ce petit lit, bien vu @niconathy

jeplor
 

Merci pour ces détails @niconathy , j'avoue mon ignorance dans ce domaine comme je
suppose beaucoup d'autodidacte. Un des avantages de ce site est justement le partage des connaissances. Pourquoi ne pas faire un petit résumé des principaux codes et les publier ici ?

sanglier
 

le haut de flammes des bois sur dosse ne represente pas obligatoirement le haut de l'arbre ...un mauvais debit en scierie peut le faire avec des fûts tordus ...certaines planches de parquet ont les 2 sens .... c'est vrai pour l'esthétique vers le haut c'est mieux...( je ne suis pas ebeniste )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de jeplor 
Voir aussi