L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
jwosip

Tabouret

par jwosip 

Bonjour à tous, boiseux grand débutant depuis le temps que je regarde les réalisations j'avais envie de poster une première et très modeste oeuvre, qui m'a surtout servi à m'entraîner à faire des tenons / mortaises avec gabarits maison.

On en parle ici

jwosip a publié la création "Tabouret".il y a 3 mois
niconathy
 

Sympa pour une premiere.
Attention aux mortaises dans les noeuds, ca fragilise. Un petit épaulement également sur les tenons des traverses basses, permet en cas d'erreur de longueur de mortaise de ne pas avoir de jour. Mais sinon cela fonctionne très bien sans épaulement.
Tu as arrondi les tenons, on ne voit pas bien sur la photo.

jwosip
 

Merci pour le commentaire, oui j'ai arrondi les tenons mais effectivement j'aurais dû faire un épaulement sur les traverses basses, cela aurait évité de voir les mortaises dépasser...

sanglier
 

Bonjour ....le haut des pieds sont coupés apres montage , recalés au rabot sans contre fer en évitant les éclats (il y a du savoir faire )....ne pas oublier au collage de verifier le gauche et equerrages (diagonales ou equerre ) de faux tenons entre les 4 planches de l'assise rend plus solide ...des observations pour progresser.
moulures supérieures en trop sur les traverses hautes ? les tabourets en troncs de pyramide sont plus difficile à tracer ....

mathieudavid
 

pour les traverses basse, ça s'appelle un épaulement de propreté. 5mm ça suffit pour cet effet.
si tu as un bédane à l'épaisseur de tes mortaises, je te conseille d'équarrir tes mortaises, tu seras plus précis sur un plat que sur un rond au niveau de l'applique.
on ne voit pas bien si ton collage d'assise est droit ou si tu a donner de la profondeur. je pense droit car compliqué pour un premier tabouret.
si tu veux voir comment ça tient au niveau du collage un collage en bois de bout, fait toi un test sur 2 morceaux de meme longueur que ton assise. je pense que sans les vis, il ne faut pas trop de poids assis sur le tabouret si tu as collé a plat joint.
le chanfrein est trop marqué sur le dessus, ça accroche trop l'oeil selon moi.
tes morceaux sont brut de circulaire. je pense que c'etait vraiment pour le test mais comme tu as assemblé ton tabouret c'est dommage ne ne pas avoir passé un coup de rabot avant le tracé.
c'est un bon début en tout cas. je ne fais que relevé les petits trucs en espérant que ça t'aidera à l'avenir.
bon apprentissage a toi!!!

jwosip
 

Merci pour les commentaires, ce n'est pas évident d'apprendre le travail du bois tout seul en regardant des vidéos ou en lisant des articles...Effectivement mon bois est brut de mon sciage et je me suis rendu compte que ma prochaine acquisition sera une raboteuse, ne serait-ce que pour avoir tout à la même épaisseur!

mathieudavid
 

@jwosip si tu as un rabot a main, ca se fait bien aussi, t'en servir t'apprendras a gérer le sens de rabotage et voir ensuite plus facilement le fil et le contre-fil dans un morceau de bois.
je te conseille de commencer par travailler au maximum a la main au début, tu te sentira vachement libre et fier de toi apres! pour la finition, un racloir et c'est partit!

Gwain13
 

Comment as tu arrondi les tenons ? Quel avantage par rapport à equarir les mortaises ?

mathieudavid
 

@gwain13 l'arrondissage des tenons ce fait le plus souvent a la rape à bois mais c'est aussi possible avec défonceuse et bague a copier.
le fait d'arrondir le tenon va te faire épouser l'arrondi du bas de mortaise mais c'est toujours plus compliqué d'être parfaitement en applique partout.
l'avantage de l'équarrissage de mortaise est que a coup sur, tout le poids exercé sur l'assemblage pour un tenon mortaise vertical sera appliqué uniformément en bas de l'assemblage en poussée.

ecto1
 

bon ! plusieurs choses à redire 😜 déjà très joli travail, ensuite, merci de m'expliquer un épaulement !!!! 😒 (je me sens seul) Sinon je suis jaloux 😢

niconathy
 

Arrête un peu d'être jaloux @ecto1 , regarde ce que tu fais, c'est tout aussi bien.
Juste en passant, je connais une école où tous les ans, il y en a dix huit qui se sentent seul comme toi sur énormément de sujets. Ici nous partageons nos expériences afin d'échanger et que tout le monde progresse. Il suffit de lire. Seul devant un écran, on éprouve souvent de la solitude. Mais sur ce site, ces moments doivent être rares je pense.

mathieudavid
 

@ecto1 salut ecto, l'épaulement c'est une diminution de la largeur du tenon en gros. ça permet quand on est en bout de morceau de ne pas avoir un tenon-mortaise a enfourchement et dans ce cas de ne pas voir le bord de la mortaise car elle est caché par l'arasement du tenon qui depasserait de quelques millimetres par dessus le bord de la mortaise

ecto1
 

Merci à vous. Je sais que je ne suis pas seul, mais j'aime me faire plaindre 😜

niconathy
 

Oui @ecto1 , on sait tu as 6 mains. 😂😂😂

mathieudavid
 

@ecto1 ton pseudo c'est car tu est toujours a 100% ?

ecto1
 

et bien plus, je suis nombreux dans ma tête comme dis @niconathy ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
338 vues
15 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi