L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Junon

Caisse à agrume type Le Notre ou Roubo

par Junon 

Bonjour à tous,

Je vous présente cette caisse pour agrumes et autres plantes gélives.
Plutôt utile pour les plantes de grande taille, les panneaux sont amovibles pour permettre l'entretien des plantes et ainsi les conserver plusieurs années dans la même caisse sans avoir de grosse manutention.

Par rapport à l'origine, j'ai juste fait un peu plus épuré parce que ma cours ne ressemble pas au chateau de Versailles.
Elle est faite entièrement en chêne, les pieds font 65x65 les traverses 60x50 et les panneaux font 25 épaisseur.
Assemblage par tenon à enfourchement chenillée et rainure languette pour les panneaux
Dimension: H 60 cm par 80 cm de côté.
La partie métallique a été fait par mon frère (c'est son métier)
Ce sont des paumelles à souder de H80 avec un fer plat de 50x5mm

J'ai essayé de faire le maximum pour prévoir l'écoulement des eaux, dilatation des panneaux et autres.

Il y a une rainure sous les traverses, les roulettes sont encastrés de 5mm dans les pieds, etc... et j'ai mis une bache de type bassin aquatique ainsi que un feutre pour éviter les problèmes d'humidité entre la bache et le bois (le citronnier étant une plante tropicale, la terre est très humide toute l'année) le trou de drainage permet l'écoulement des eaux sans contacte avec le bois. Bref j'espère la conserver de longue années.

J'ai eu plusieurs déconvenue pendant la réalisation mais surtout une fois le tout en place avec 40 kg de pierre pour le drainage, plus la terre, plus le citronnier et la caisse qui fait environ 60kg et j'oubliais l'arrosage avec encore 50 litres. Le poids que j'ai estimé était de 200 à 250kg. En réalité il doit y avoir 100kg de plus, ma cours étant en légère pente je me suis apercu que les roulettes n'était pas du tout adapté, impossible de le déplacer à 2 personnes sans ce faire embarquer par le poids.
Donc je vais enlever les roulettes et mettre des pieds adaptés à la pente.
Le déplacement ce fera avec un transpalette beaucoup plus simple pour un tel poids
Une fois dehors je le touche plus jusqu'à l'hivernage.
Il me reste encore à fixer la bache en haut de manière esthétique et que l'eau ne puisse pas passer derrière, si vous avez une idée? Je suis prenneur

On en parle ici

Junon a publié la création "Caisse à agrume type Le Notre ou Roubo".il y a 2 mois
niconathy
 

Tu as présumé de tes forces je crois. Très bien réalisé, mais je me demande pourquoi faire une porte. Une fois ouverte, tout peut chavirer?

Junon
 

Non tout ne chavire pas, quand tu dépote une plante en pot, la motte se tiens d'elle même avec l'aide des racines et puis la structure est là pour tenir l'ensemble

Junon
 

La structure

jeanco77
 

L'accès (tous les 5 ans ou même un peu plus), ça permet de gratter autour des racines, d'enlever la vieille terre qui n'a plus de nutriments et, un fois la porte remise en place, de remettre du terreau neuf et donc de redonner un coup de jeune à l'arbre.

A part ça, c'est une belle réalisation.

mathieudavid
 

super réalisation!
juste une correction, tu n'es pas sur des tenons à enfourchement, se sont des tenons dits aveugle si je ne me trompe pas car non débouchants.
un tenon mortaise à enfourchement est fait en bout de morceau de bois et c'est débouchant en bout des deux morceau de bois assemblés
que du naturel pour la finition, j’apprécie :-)

Junon
 

@mathieudavid oui pour les tenons. j'ai dis enfourchement parce qu'ils se croisent dans le pied (voir l'emplacement des chevilles) ce sont Plutôt des tenons avec un épaulement d'un seul côté
merci pour l'explication

mookie59

pense peut être a des roue charge lourdes normalement elles sont auto freiné pour évité d'être emporter

ecto1
 

bravo de mes 6 mains (oui je suis nombreux dans ma tête 😜 )
vraiment génialissime !

mathieudavid
 

@mookie59 ca n'empêche que quand il faut monter la pente, il faut pouvoir pousser la masse sur les roulettes ou alors il faut un annulateur gravitationnel directionnel pour cibler seulement la caisse^^

mookie59

Bas à ce moment là on rajoute un moteur de bétonnière sur une roue haha

mathieudavid
 

ou un téléporteur mais pas sur que junon le garde pour cet usage...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
450 vues
11 commentaires

Caractéristiques

 0 outil

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Junon 
Voir aussi