L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
rere40

Petite table basse ronde

par rere40

Premier petit projet suite à l'achat d'une défonceuse... et la découverte des possibilités de cet outil...Quelques planches de chêne qui séchaient depuis une vingtaine d'année et dont personne ne voulait...Un projet simple mais pour moi assez conséquent...

  • Débit des planches à la scie sauteuse...
  • Corroyage à la défonceuse...
  • Corroyage des pieds et mise en "forme" à la scie circulaire et à la défonceuse....
  • Assemblage des deux parties de chaque pieds en tenon mortaise à la main et à la défonceuse...
  • Assemblage du plateau avec quelques lamellos...
  • Mise en forme à l'aide de la défonceuse...(Encore et toujours...)
  • Collage des pieds avec des lamellos... après ponçage...
  • Fondur 2 couches et cire...

PS: Pour le plan : carton et scotch en 3D... Je me suis déjà mis au travail du bois alors l'informatique...

Contenus associés

On en parle ici

rere40 a publié la création "Petite table basse ronde".il y a 2 mois
Francisco

Belle table. Je suis loin d'être un adepte du chêne mais comme le style est "léger", c'est agréable, et l'essence est bien mise en valeur par la finition claire.
Peux-tu nous indiquer les dimensions principales (hauteur, diamètre)? Et pour la finition de quel type de fondur s'agit-il?

sanglier
 

beaucoup de reponse viendront :belle realisation mais peu de critiques pour progresser ....
le choix de 3 pieds est peu stable mais c'est un choix ....les traverses rayonnantes ne donnent aucune soliditée au plateau qui risque de casser en 2 au milieu (le grand ecart) malgré quelques liaisons entre les frises ( petits dominos ou lamello ou bouvetage ) il suffisait d'avoir une traverse plus longue pour raidir le plateau un epaulement sur mortaise : de combien ? je ne connais pas le dressage des bois sans dego et raboteuse ....

rere40

Merci pour vos commentaires.
la table fait environ 50 cm de diamètre et 40 cm de hauteur ( je mettrai les plans un peu plus tard). Pour le fondur c'est libéron à base glycéro. Pour la mortaise 1/3 de l'épaisseur et 2/3 de la longueur.
le choix du chêne s'est imposé par sa gratuité...comme c'était un premier essai.
Pour dresser les bois j'ai utilisé ma défonceuse...

Francisco

Avec 40 cm de haut et 25 cm de rayon (on le voit par rapport à la hauteur de la prise électrique), le plateau ne risque pas grand-chose. Il va résister, à moins de s'en servir comme tabouret ou de mettre du poids dessus. j'ai l'impression que C'est davantage un meuble d'appoint.
Les professionnels ont tendance à privilégier l'aspect technique des réalisations, mais comme la plupart des gens, je regarde la forme et la finition, et cette table de ce point de vue est particulièrement réussie.

rere40

Je vous remercie tous pour vos commentaires et plus particulièrement Zeloko qui par ses vidéos et ses créations m'a vraiment donné envie de m'y mettre. J'ai un gros passé de bricolage par ailleurs mais pas dans le bois (dans tout le reste par contre...)

ecto1
 

tu parles d'un projet conséquent ! je suis jaloux de ta réussite avec la déf. !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
180 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de rere40
Voir aussi