L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Siloe

Paravent pour jeu de rôle

par Siloe 

Voici un paravent pour jeu de rôle que je viens de terminer. Il sert au maître de jeu à cacher ses secrets aux joueurs...

Les motifs sont réalisés par pyrogravure, mes tous premiers pas avec cette technique.

On en parle ici

Zeloko
 

Chapeau pour la pyrogravure. Tu dois avoir du bon matériel, en plus d'un bon coup de crayon, non ?

Siloe
 

C'est du matériel très bas de gamme, pour débuter. J'ai utilisé la même pointe pour la totalité, une forme genre tête de crayon.

Faut juste ne pas presser fort sur le bois, en passant plusieurs fois au même endroit, le trait apparait progressivement. C'est très précis et assez facile je trouve, cela m'a agréablement surpris.

Zeloko
 

Bon, faut peut-être que je considère mon pyrograveur acheté au rayon jouet plus bas que bas de gamme alors ;)
As-tu fait les dessins au crayon sur le bois avant ?

Siloe
 

Oui, je suis parti de modèles sur papier, comme je n'avais pas de carbone j'ai découpé leurs contours pour les reproduire au crayon sur le bois, puis pareil pour le reste du dessin. Après il suffit de repasser au pyrograveur sur le crayon et le tour est joué.

bene569
 

Excellente idée la pyrogravure , cela me ramène environ 55 ans en arrière ,c'était le gros de mon outillage ,merci pour le souvenir et surtout pour les idées à tester

Siloe
 

Si tu as un ou deux conseils pour un débutant en pyrogravure, je suis preneur...

bene569
 

en fait c'est comme tout outillage , un bon pyrograveur qui peut griller facilement tous les bois et te permettre de faire de beaux dégradés facilement devra avoir un rhéostat et donc coûtera un peu d'argent hélas. J'ai posé la question à ma femme, le mien est passé à la poubelle ,il paraîtrait que j'ai trop d'outils!.
Changeons de sujet , si tu permets, j'admire toujours ce que tu fais , il y a toujours de la recherche , de la création ,
Par contre je me demande pourquoi tu as utilisé de la gomme laque sur la partie chêne de ton meuble lavabo. Est ce pour avoir une teinte ambrée? .
Par contre j'aurais bien vu une finition gomme laque très poussée sur tes belles boîtes asiatiques et à bijoux et pas par exemple sur l'originale étagère en forme de voile.
Est ce que tu passes la gomme laque au pinceau( c'est mon impression)?
désolé de te dire tout cela. Le vernis gomme laque est fragile et résiste mal à l'eau.
A plus si tu le souhaites
BRe

Siloe
 

Hello,

Par contre je me demande pourquoi tu as utilisé de la gomme laque sur la partie chêne de ton meuble lavabo. Est ce pour avoir une teinte ambrée? .

J'ai découvert la gomme laque il a peu de temps, et j'avoue que j'aime beaucoup la teinte qu'elle donne, c'est pour cela que je l'ai utilisée sur le meuble lavabo, en contraste avec les panneaux qui sont au vernis incolore.

Par contre j'aurais bien vu une finition gomme laque très poussée sur tes belles boîtes asiatiques et à bijoux et pas par exemple sur l'originale étagère en forme de voile.

Je ne connaissais pas la gomme laque à l'époque des boîtes, pour l'étagère en forme de voile c'était ma première utilisation, j'expérimentais. Je tâtonne encore pas mal comme tu vois, côté finitions j'ai encore beaucoup à apprendre (sur le reste aussi d'ailleurs).

Est ce que tu passes la gomme laque au pinceau( c'est mon impression)?

Non, avec juste un chiffon, c'est rapide et facile, avec des résultats corrects moyennant ponçage léger ensuite.

Merci pour tes retours, j'aime beaucoup échanger ainsi, il y a toujours plus dans deux têtes que dans une, et on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites :D

bene569
 

Salut,
Effectivement les erreurs sont là pour être commises mais surtout pas renouvelées , aujourd'hui avec internet , les medias spécialisés et les grands magasin de bricolage c'est facile.
Quand j'ai commencé à bricoler il n'y avait pas casto et autres leroy. Il y avait à Strasbourg un magasin KIty et j'ai acheté des machines sur tables.
Sinon on trouvait des adaptation de scie , de ponceuse etc pour monter sur une perceuse... tu vois le truc!!
Par contre un de mes principes c'est que lorsque tu fais un boulot , il vaut mieux prendre tout de suite du bon bois , car les heures de travail sont les mêmes et le plaisir que l'on en retire n'est pas le même. j'oubliais du bois bien sec.
Le bois travaille.....même le dimanche.
Pour ce qui est de la gomme laque et son coté ambré, je crois que tu devrais la garder pour des objets comme des boîtes et des que tu arrive dans les pièces d'eau , cuisine etc .... il faut être prudent....Tu as envies que ton travail dure dans le temps. Donc il faut utiliser des teintes et vernir ensuite.
Par contre il faut faire des essais pour être dans les conditions réelles que tu utiliseras et là pas de surprises . Par contre il faut sacrifier un peu de bois
Je vais sans doute poster prochainement une photo pour montrer comment je teste teintes et vernis.
Si tu as des questions n'hésite pas Ah oui dans la pyramide des finitions ,en partant du haut et en commençant par la moins solide , il y a
la cire (que j'ai énormément utilisée) ensuite la gomme laque etc... par contre j'ai des trucs (expériences) pour éviter de tacher les finitions cirées .
A+
Bonne soirée

Siloe
 

Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la qualité du bois, autant prendre quelque chose de bien vu le nombre d'heures/jours passés ensuite sur le projet.

Concernant la gomme laque, j'y suis venu après avoir noté que Marc Spagnuolo, du site theWoodWhisperer, l'utilisait très fréquemment sur ses réalisations, même conséquentes. Il ajoute souvent une couche de vernis après, ce que je n'ai pas encore fait, à tort probablement.
Je suis en train de réaliser un paravent (grandeur nature cette fois), je vais essayer de tenir compte de tes conseils et partir sur une finition plus classique, probablement un vernis simple. Tes conseils sur les teintes et vernis m'intéressent, pour ce projet ou un autre futur, donc si tu trouves le temps je suis preneur...

Concernant les finitions, si tu connais un site sur le sujet, avec des vidéos ou articles, je suis très intéressé également.

Bons copeaux à toi, bonne soirée, et merci pour ces échanges intéressants

bene569
 

Salut ,
Je viens de poster un plafond que j'ai installé dans ma lingerie , en ce moment je refais ma cuisine , la précédente je l'avais réalisée en 1976 mais entre temps j'avais quand même modifié les portes ,je les avais transformée en tiroirs avec frein et coulisseaux à billes comme on trouve dans les cuisines haut de gamme.
Je viens de tester la teinte et les vernis . Je posterai peut être une photo de ma planche test; Il y a peu de monde qui teinte ses réalisations.
Je vais chercher dans mes bouquins et je te communiquerai les coordonnées.
Au fait mon vernis gomme laque ,je le fais moi-même avec 3 résines différentes
A+

bene569
 

Bonjour à toi,
Comme promis mais avec un peu de retard (mes bouquins étaient rangés dans des caisses depuis dix ans), je te conseilles si j'ai bien cerné ton profil
dans l'ordre:
"L'ébénisterie" de François Germond . Précis Technique chez Dessain et Tolra; La bibliographie provient de pas mal de bouquins que je t'aurais conseillé également , donc une excellente synthèse.
Code ISBN 2-2496-25110-X;
" L'artisan vernisseur" de Jean Cazzara.
Code ISBN 2-2156-01495-4 .
C'est un bon début ensuite l'expérience fera le reste.
Surtout fais des échantillons "tests" avec le bois que tu utilises (teinte et vernis).
Bon amusement.
BRe

Siloe
 

Hello,

Merci beaucoup pour ces références, cela devrait bien m'aider dans mon apprentissage.

Sinon, j'ai un cas concret, j'ai presque terminé un paravent grandeur nature, il me reste les finitions. Il y a deux essences de bois, une armature en merisier, et des panneaux en tilleul.

J'ai déjà passé du vernis incolore sur les panneaux de tilleul, avant pose. Pour terminer l'ensemble, je pensais utiliser du fondur puis du vernis, mais je ne suis pas sûr du résultat et que cela fera ressortir les belles teintes du merisier.

Quel est ton avis ? Je pense m'atteler à cela demain, je suis en congé.

Encore merci pour ces échanges.

bene569
 

Salut,
Désolé pour le retard, je sors de mon atelier en train de vernir du merisier justement et de tester un autre vernis.
Tu n'as pas teinté le tilleul avant le vernis , tu le gardes clair j'imagine!
Pour ce qui est du merisier , ton idée est bonne , mais je te conseille de poncer un morceau de merisier échantillon à nouveau bien soigneusement , de le mouiller à l'eau chaude et ensuite de poncer avant le fondur , égrénage et vernis. Si le te conviens tu fais le même traitement sur ton cadre , cela évite les réactions surprises.
Pour le ponçage, tu peux sauter une granulométrie mais pas plus;
Par exemple tu commence au 80, ensuite 120,180,240
pour du polyuréthane tu t'arrêtes au 180 avant le vernis ,pour un vernis à l'eau tu peux aller à 240.
Mais fais des tests et notes sur tes échantillons ce que tu as fait et dans quel ordre . Plus tard cela te fera une palette de référence et plus de stress.
Bon amusement
Cdlt
Bernard

Siloe
 

A nouveau merci pour tes conseils, je vais commencer à tester cela demain. Et effectivement, le tilleul n'est pas teinté, je voulais conserver sa jolie couleur actuelle.

Sinon j'ai commandé début de soirée les deux livres que tu m'as indiqués. J'ai cependant un doute sur le premier, il n'a pas exactement le même titre et la même référence ISBN que la tienne, peut-être une nouvelle édition, mais ce n'est pas bien grave, le sommaire me semble bien alléchant. Pas mal de bonne lecture en perspective, cool.

Je te tiendrai au courant des résultats, je pense terminer le paravent ce week-end et poster ensuite des photos sur ce site.

A très prochainement donc...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
729 vues
15 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Siloe 
Voir aussi