L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
ecto1

Meuble d'entrée

par ecto1 

Salut les boiseux !

Voici mon dernier travail, il s'agit d'un meuble pour mon entrée.
Le cahier des charges était de pouvoir poser les sacs en fin de journée et
que cela ne soit pas trop voyant, un tiroir pour y mettre les chaussures d'hiver en été et vis versa.
Pouvoir ranger les livres que madame avale (la chance elle à le temps de lire elle ;) )
Sinon assemblage avec tourillons et c'est là que le bas blesse. Je voulais voir de nouvelles techniques
comme celle avec le rainurage en queue d’aronde, vu avec niconathy et ninjarouge, mais je n'y suis pas parvenu.
Au bout d'un moment je commencer à ne plus pouvoir voir ce meuble, j'ai donc fini le travail avec ce que je savais faire.
Vous arrive t'il aussi de faire un meuble et dès le début, rien ne va et qu'au final vous êtes frustrés comme pas possible ?
Le genre de meuble que l'on ne sent pas du début à la fin, et qu'il vous ai difficile de pondre.
Bref fini de me plaindre, je ferai mieux au prochain coup.
Ah oui j'allai oublié deux énormes défauts le premier c'est d'avoir mis les flammes à l'envers sur les montants, le second et d'avoir oublié de faire un décrochement sur le bas du meuble pour le passage de la plainte, mais je pourrais corrigé cela en 2025 ;).
Merci à vous.

Mis à jour

On en parle ici

ecto1 a publié la création "Meuble d'entrée".il y a 2 mois
schgreg
 

Moi je trouve ça plutôt bien fait! Y a t il réellement un sens à ces flammes? Pour la plinthe tu peux toujours reprendre un peu au ciseau à bois...

niclasse
 

J'adore bravo à toi

Francisco

L'idée est bonne et le meuble bien pratique. Les petites casiers de rangement sur les côtés sont sympas. Avec un peu de temps il est possible de corriger le bas du meuble au niveau de la plainte.

Francisco

L'idée est bonne et le meuble bien pratique. Les petites casiers de rangement sur les côtés sont sympas. Avec un peu de temps il est possible de corriger le bas du meuble au niveau de la plainte.

Wil
 

Ah je te reconnais bien là @ecto1, jamais satisfait ! Il faut quand même le sortir ce meuble : 1 tiroir et 1 forme pas la plus simple à fabriquer.

Comme @schgreg, je trouve les défauts bien minimes !

Lorsque j'ai acheté ma défonceuse, le premier meuble que j'ai fait était du même genre. J'ai utilisé la technique du rainurage dans laquelle l'étagère est simplement collée. Pour démarrer avec une nouvelle technique, ça peut déjà être un premier pas. Pas de queues d'arondes, toutes les rainures sont débouchantes.

Les 2 difficultés que j'avais rencontré étaient qu'il fallait mettre un pare-éclat en sortie d'usinage, ce que je n'avais pas fait sur les premières rainures. Et surtout, après ce projet je n'ai plus jamais acheté de tablettes pin en GSB : elles étaient toutes voilées ! Si c'était à refaire ce serait en massif, même s'il faut se fabriquer soit-même les panneaux, ou alors en 3 plis sapin. Mais les chants ne sont pas très jolis...

Je te mets quelques photos.

Allez, je t'encourage à ré-essayer une nouvelle technique, en commençant simple !

reve
 

L'idée de ce meuble est bonne et correcte la réalisation. J'attends de voir ce que cela va donner quand tu seras satisfait de toi..........surement magnifique.

niconathy
 

L'auto critique est très bonne pour avancer. Cependant, profiter de ce qu'on a reussi, c'est bien aussi. Perso, il m'est arrivé de ne pas voir en peinture une réalisation aux premiers coût de scie. Ça reste exceptionnel, heureusement.
Sinon pour parler de ce meuble, je le trouve design. Je vois que tu t'en es sorti, et plus qu'honorablement.
Pour les flammes, le sens du montant de droite ne changerait rien. Pour celui de gauche, peut être, à voir la partie sombre.

ecto1
 

Merci beaucoup les gars, je ne suis pas complètement insatisfait, mais je suis frustré de ne pas arriver à plus de technique.
Mais vos encouragements me touche beaucoup.

niclasse
 

@ecto comme je te l ai déjà dit.. par rapport à tes débuts il y a pas de mal de techniques et je te rappelle il y a encore quelques temps tu avais peur d utiliser une défonceuse. Et la forme de ton meubles ressemble à mon meuble d examen. Je t assure tu peux être fière de toi

FlashOver
 

Ben voilà un meuble bien pratique, forme très sympa et épurée pour ne pas alourdir l'entrée avec malgré tout un tas de petits espaces fourre-tout et en plus ça remplit ton cahier des charges, bref je pense comme tous les autres que c'est une réussite 😉👍👏👏 Pour les défauts, je te comprend @ecto1, quand on voit les créations qui sortent sur le site on se dit qu'on a pas mal de boulot pour y arriver mais restons positifs, on l'aura la technique un jour...on l'aura 😁

jeanco77
 

Salut @ecto1, Les défauts il y en a toujours. Le travail manuel est par définition imparfait, et c'est cela qui en fait l'intérêt. Si tu veux un "truc" nickel, il faut commander chez IKEO et tu auras un joli tas de sciure bien tout carré sans rien qui déborde.
Il est bien ton meuble : Aux dimensions de ton mur et aux exigences de la famille.

Il m'est aussi arrivé de pester contre moi (un tiroir de table en a fait les frais il y a quelques années : refait 3 fois !), mais c'est comme ça qu'on progresse.

Pour les techniques nouvelles, fais comme pour mes élèves : Une pièce d'essai avec 3 ou 4 morceaux de chutes. Tu fais les essais, les calages et les erreurs dessus. Tu jettes cet essai et tu appliques à un vrai meuble. Essayer sur une réalisation en direct, ça doit aussi te bloquer et c'est normal 👍

ecto1
 

Merci à vous les gars, c'est un vrai plaisir de partager avec vous.

cljeje
 

Moi j'aime bien, j'adore faire des rangements et le tiens est très bien.

J'ai une idée pour toi, si tu ne veux pas toucher à ton meuble ... enlève la plinthe (lol) 😂

ecto1
 

Merci @cljeje , mais pour les plaintes cela va être chaud 😂

Vic66
 

Moi aussi j'aime bien ce meuble et en plus bien pensé...
les erreurs disparaitrons un jour à force de faire... (du moins c'est ce que je me dit souvent 😂 ).
Beau boulot!

ecto1
 

merci @vic66

camema
 

Je suis souvent sur LADB mais pour le coup je n'avais pas vu ton meuble!! Je le trouve pratique et très bien réalisé. Pour tes doutes l'avantage avec LABD c'est que tu as un historique de tes réalisations alors va voir ta progression, moi je suis allé moins vite dans ma progression!! Si tu as des doutes c'est plutôt bon signe. A+

Wil
 

D'accord avec toi @camema ! C'est comme quand on se dit qu'on a pas avancé les travaux chez soi depuis qu'on a acheté sa maison. Un petit tour dans l'album photo, et après ça va mieux !!! 😄

ecto1
 

Merci à vous @camema et @wil, vraiment merci beaucoup. Je vous dois beaucoup à vous tous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
160 vues
19 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de ecto1 
Voir aussi