L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Oeuvre de Giuseppe Penone

Lit double

par Vincent13 

Réalisation en trio avec ma femme et mon grand père en 5 jours + 1 jours de dessin. Il a été fabriqué grâce au frêne du jardin de mon grand père qui a été coupé dans les années 60. Croyez le ou non, il a quand même eu un retrait de 2 bon millimètres lorsqu'il est arrivé à destination. C'est le problème de réaliser un meuble dans le Jura pour être utilisé à Marseille!
Il ne manque plus qu'à réaliser le tapissage qui va être au milieu de la tête de lit et Hop c'est bon!

On en parle ici

Vincent13 a publié la création "Lit double".il y a 1 mois
tomailya
 

belle réalisation...j'aime beaucoup quand on travaille un bois dont on a connu l'arbre
je suis en cogite pour notre lit double 2*90.
ton lit est il démontable?il semble que non mais je vois pas comment il aurai été descendu a marseille si collé...

ecto1
 

De belles coupe d'onglets et un lit bien accueillant bravo. Tu dis que le bois à été coupé dans les années 60 donc du coup il devrait normalement être stabilisé ou je me trompe.

niconathy
 

Même sec le bois varie selon l'hygrométrie. Après, si tu le travailles dès qu'il est coupé, il fera plus qu'un retrait, il va même vriller.
Très zoli ce lit. Les coupes d'onglet sont très réussies.

Zeloko
 

C'est une belle histoire et une belle réalisation familiale !

Oeuvre de Giuseppe Penone
 

tomailya: "ton lit est il démontable?" > Oui en en 5 morceaux: Tête + Portique de pied + 2 barres de côtés + 1 barre de pied. L'ensemble est assemblé avec des ferrures métal démontables.
ecto1: "il devrait normalement être stabilisé ou je me trompe" > Comme le dit Niconathy, "le bois varie selon l'hygrométrie" en effet, il fait plus humide dans le Jura qu'à Marseille, c'est aussi lié au faite que le bois est un matériaux anisotropes. Les gonflements/retraits sont différents en fonction des direction du bois. Pour éviter la vrille, il me semble qu'il faut bien choisir la planche en fonction de son positionnement dans la grume. Enfin je crois...

Niouniou
 

Pourrais-tu nous mettre quelques photos de détails sur la structure et/ou les assemblages ou un plan... Chuis chiant, hein ? ;o)
sinon, très beau boulot (avec du frêne!)

niconathy
 

Oui il faut choisir le morceau dans la bille pour éviter qu'il vrille, mais si tu coupes du bois vert, il a aussi une chance de vriller, car les tensions son libérées alors qu'il n'est pas sec et en séchant en petit morceau, il n'est pas tenu comme un plateau complet et peut bouger plus qu'en longueur et largeur.

Zeloko
 

Pour les déformations, @jeremycmdd avait fait cette vidéo qui pourrait vous intéresser.

niconathy
 

Ouaip @zeloko , mais là on parle de la déformation sur du bois vert découpé pour faire un meuble des l'abattage.

Zeloko
 

Hmm ... vert ou pas vert, les déformations seront équivalentes. Ce qui change c'est leur amplitudes, non ?

Oeuvre de Giuseppe Penone
 

@Niouniou Ok dès que j'ai le temps, je mets le modèle 3D dans la rubrique plan + les photos des détails.
Merci @zeloko pour le lien vers les conseils de @jeremycmdd

niconathy
 

Le bois vert se déforme comme le bois pas vert, mais si ton fût est légèrement vrillé, comme c'est souvent le cas, si tu le coupes en plateau et débites directement, ben il va bouger encore plus et dans tous les sens.
Souviens toi @zeloko quand tu débitais des lamelles, ton bois était sec. Imagine si il est mouillé, sur des morceaux plus grands tu auras les mêmes effets.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
227 vues
12 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Voir aussi