L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wil

Escalier et porte de placard


J'ai eu à aménager pour des clients un tout petit espace se situant entre 2 niveaux.

Il me fallait tout d'abord remplacer un petit escalier droit sans main courante de 4 marches par quelque chose de beaucoup plus agréable à monter et de plus sécurisé pour leur petite fille. C'est pourquoi le choix s'est fait sur un quart tournant, avec main courante et câbles inox.

Et il fallait aussi fermer une sous-pente par 2 portes de placard.

La difficulté a résidé dans l'ajustement de tout ce petit monde, les murs étant tous cintrés dans les 2 sens, et dans le peu de place pour travailler : 2mx2m, avec en prime la pente du toit ... !

Pour la petite histoire, j'ai d'abord installé l'escalier avant la porte de placard, afin de garder un maximum de place pour travailler, mais au moment d'installer cette dernière, impossible de la rentrer dans la pièce. Il a fallu démonter l'escalier pour la passer ...!

Pour les portes de placard, le dormant est en douglas, les montants et traverses des portes en sapin massif et les panneaux de remplissage en 3 plis sapin.

Pour l'escalier, les marches sont en 3 plis sapins de 27 mm, les contre-marches en 3 plis de 13 mm, tout le reste est en sapin massif, y compris les nez de marches. Leur assemblage aux marches est fait par Lamello.

Les clients désiraient aussi que je leur fabrique une main courante + câble sur l'escalier menant au 1er demi niveau.

Quelques photos de la fabrication


Discussions

Wil  a publié la création "Escalier et porte de placard".
il y a 7 ans
sylvainlefrancomtois

oui c est autre chose !! sympas les cables

niconathy

Un bel ensemble.
C'est toujours frustrant de défaire pour finir l'installation. L'avantage, c'est que même avec moins de place, tu as déjà tout ajusté, et le remontage est plus simple.
Je n'ai jamais eu à fabriquer un escalier. Je suis admiratif, surtout pour les quart tournant.

Wil
( Modifié )

C'est vrai sylvainlefrancomtois que c'est autre chose ! Maintenant le bout d'escalier restant fait tâche !

niconathy, c'est vrai que c'est pénible de redémonter, mais l'ensemble se tenait, c'est déjà ça ! C'est la première fois que je faisait un escalier quart tournant avec limon et poteaux à entailler, celui que j'avais fait il y a 2 ans était quart tournant mais avec 2 crémaillères centrales. La problématique n'était pas la même. Il est assez confortable de commencer par quelque chose de petit !!!

Le suivant sera double-quart tournant, en chêne, plus traditionnel, avec des balustres en bois. Les collages sont terminés et la taille commencée. À suivre ... 🙂

niconathy

Dans 25m2, ca doit être chaud un 2 quart tournant.

Wil

Je ne le fais pas chez moi, c'est pour le boulot, donc j'ai beaucoup plus de place ! C'était pareil pour celui-ci.

jeanco77

Bien réalisé.
Tu n'as pas peur que le sapin soit un peu tendre à l'abrasion pour des marches d'escalier ? Ça risque de s'user assez vite non?

Wil
( Modifié )

Merci jeanco77 ! Je suis d'accord avec toi, le 3 plis sapin c'est quand même assez tendre. La laque renforce un peu je trouve. Mais les marches en 3 plis c'est ce qui a été vendu aux clients. C'est un gain de temps non négligeable pour la fabrication, mais si ça avait été pour moi je n'aurais pas fait ce choix là. Et ça permettait aussi d'utiliser des chutes de 27 mm ... La contrainte économique a eu le dernier mot ! 😄

Vic66

Je ne risque pas d'en faire un jour pour moi, mais je suis admiratif devant ta réalisation et des difficultés que tu as su gérer!
Bravo

Wil
( Modifié )

Merci Vic66 !

sanglier

beau travail... les girons semblent grands et non réguliers.... une seule cheville d"angle pour les portes placards ? marches clouées sur crémaillères ?

Wil
( Modifié )

Merci sanglier. Oui, les girons sont grands, une trentaine de cm. Ça permet un certain confort, et les 2 marches du bas assez grandes permettent d'accéder facilement au placard. Par contre ils sont tous identiques, la photo doit être trompeuse.

Oui aussi pour le chevillage d'angle, une seule + collage.

Et pour les marches, elles sont vissées à travers le limon côté gauche et vissées par en dessous côté crémaillère + à travers le poteau de droite.

barbouze

Bravo pour le travail réalisé avec toutes ses contraintes.
Pourrais tu donner plus d'informations concernant ton fournisseur des câbles inox, la quincaillerie semble pratique et jolie ?
cdlmnt

ecto1
( Modifié )

super travail Wil c'est impressionnant de maîtrise et de précision ! bravo à toi.

Wil
( Modifié )

Merci ecto1 !

Wil
( Modifié )

Excuse-moi barbouze, j'ai oublié de te répondre ! Tu les trouveras chez IGS déco

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
993 vues
15 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Wil 
Voir aussi