L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
T-WooD

Volet Double Battant


Voici la réalisation de volet fait pour des voisins.
Double volet pour porte fenêtre.

Assemblage par rainure languette du panneau central (lames préalablement chanfreinées), puis présentation des gonds afin de savoir où placer mes traverses. fixation par visse du Z.
Vite fait / Pas trop mal fait 😋

Finition & Pose à la charge des intéressés.
DSL pour le manque de photos clés, je m'y suis pris un peu à l'envers cette fois 😁

On en parle ici

T-WooD a publié la création "Volet Double Battant".il y a 3 mois
Jean Galmot
 

Slt, pour l'épaisseur ils font combien?. Tu n'a pas fait d'emboiture, tu ne crains pas une infiltration d'eau avec le temps?

T-WooD
 

C'est une fabrication qui date un peu pour dire vrai et qui trainait dans mes brouillons, du coup je n'ai plus toutes les cotes en tête. Néanmoins je pense avoir avoir fait des lames de 22mm..
Et l'emboiture ? Tu veux parler de l'assemblage des lames que j'ai appelé " rainure + languette ".
C'est une réplique exacte de l'ancien qui avait tenu plus de 25ans, alors j'ai bon espoir qu'ils en fassent autant 😋

Jean Galmot
 

Non, l'emboiture c'est une pièce de bois qui se fixe sur le haut du volet: http://www.jvpose.com/public/i... , on la choisit dans un essence de bois qui ne craint pas l'humidité, les bois dur sont bien. Elle s'assemble par "rainure-languette" en somme: http://serplaste.fr/wp-content... , par contre sur la photo, je te déconseille l'emboiture de droite, car la rainure sur le haut des volets forme une "cuvette naturelle" propice à la stagnation de l'eau avec les années, la dernière paire que je viens de refaire à pourrie par là. Donc souvent, avec les années, si le jeu entre les lames devient trop important, il y a infiltration et pourrissement.

PS: A noter, après beaucoup de recherche, que c'est Simone de Beauvoir qui a inventée l'emboiture...d'où l'expression, emboiture Simone...ok je sors==>

ecto1
 

ils m'ont l'air bien sympas ces volets.

Wil
 

Tu m'as fait rire @jeangalmot !

@tinywood, ce sont deux volets qui s'ouvrent l'un sur l'autre, c'est ça ?

Jean Galmot
 

@wil cool!, je la sort de temps en temps aux clients, mais ils captent pas tous bref ;-))...
Pour le volet, je pense que c'est "UN" volet à double vantail ou battant pour t-wood, car dans le cas d'une "PAIRE" de volets et donc 2 vantaux, il y aurait un "Z" à l'envers.

niconathy
 

J'en ris encore en arrivant jusque là @jeangalmot
Sur certain volet il y a des tiges qui traversent les lames. Les menuisiers, vous avez des infos?

Jean Galmot
 

Tout à fait @niconathy , c'est ce que l'on appelle des "clés", du bon vieux temps elles étaient en bois traversantes et chevillées, en bas et haut du volet, plus médiane si volet plus haut. Sur certains volets, la clé peut faire 10 cm de hauteur, je te laisse imaginer le travail sur les lames. A la maison j'ai beaucoup de volets de recup, dont certains en chêne, et tu vois bien que l'on est loin des GSB... Sinon pour aujourd’hui on fait des clés en tige filetée, en sachant que le minima sérieux c'est 10mm et que tu trouves chez les GSB de la tige de 6, moi ça me fait doucement rêver. J'ai un client, qui a acheté une paire de volets chez l'enchanteur Merlin...au déballage ...mort de rire, une tuile de 2cm par volet, et une clé filetée de 6mm..., c'est bon les copains l'artisanat n'est pas mort, on tiens bon!!

T-WooD
 

Ahahah vous avez raison !
J'avais complètement oublié que c'était un volet double.. Je m'y serais pris à l'envers du début à la fin pour cette "création" 😂
Sorry @jeangalmot my bad 😅

Wil
 

Oui, c'est bien la position des barres et écharpes qui m'a fait dire que c'était un volet à double vantail. Sinon y'avait un p'tit problème !

Mes volets ont été fabriqué par un artisant, et comme le dit @jeangalmot il y a des "clés" en chêne qui les traverse de part et d'autres. Ce sont des grands coins, rentrés chacun d'un côté et collés. Il n'y a pas de chevilles. Cette technique est parfaite, je ne voulais pas de barres et écharpes pour pouvoir les poncer facilement, et bien je peux vous dire que je ne regrette pas !

Par contre le travail est beaucoup plus long pour l'artisant, le prix va donc avec...

niconathy
 

Le perçage des lames doit être hyper précis pour le passage des clés.

sanglier
 

en genèral :

  • lames moins larges pour des joints mais larges en periode seche
  • de Z en chêne ,echarpes legerement moins epaisse pour chanfreins filants ,liaison traverses -echarpes par embrevement mi epr en laissant quelques cm. de talon en butée
    -lames clouées sur le Z ...
    -un petit profilé en U(zinc plié cloué )sur bout haut des lames : infiltration en bois de bout
  • quel systeme de fermeture prevu ?
    les miens ont 45 ans en plein ouest (4 portes -fenêtres ) j'ai fait un biais + joint silicone sur haut de traverses pour eviter le stagnation de neige et eau qui s'infiltre derriere le Z (volets ouverts... et qui a ronger certains boulons de pentures..... photo ouest et pignon sud
    un degondage et regondage seul par mouffle pour repeindre
Wil
 

Oui @niconathy, ça fait des trous rectangulaires dans l'épaisseur, et qui doivent s'aligner parfaitement.

Jean Galmot
 

Et pour rebondir sur ce que dit @sanglier "joint silicone sur haut de traverses pour éviter le stagnation de neige et eau qui s'infiltre derrière le Z (volets ouverts... et qui a ronger certains boulons de pentures". Il y a 1 an j'ai refait un petit "portillon" placé en hauteur, donnant accès à une belle source creusé dans la roche sous une voute rocheuse à l'abri de la pluie donc. Au niveau du portillon un taux d'humidité au minima 80%, je te joins une photo des boulons après 50 ans de bons et loyaux services!!. La cliente, sans avoir vu les boulons, m'avait demandé si on pouvez les récupérer pour diminuer les frais...bin là ma pauvre lucette c'est chaud. Tout ça pour dire, que si l'on fait attention aux petits détails avant, bin on pérennise son ouvrage pour après.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
368 vues
14 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 fournisseur
Autres créations de T-WooD 
Voir aussi