L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
François Chalopin

Serre-joint en C profonds

par François Chalopin 

A plusieurs reprises deja j'ai ete en manque de serre-joint profonds, c'est a dire de serre-joint qui clampent a plus de 10 - 15 cm du bord de la piece a coller ou a immobilisier.

Apres quelque petites recherche sur le net, mon professeur de menuiserie Youtube m'a appris qu'il etait tout a fait possible d'en fabriquer soi-meme et c'est donc ce que j'ai fait.

Le point critique est la jointure entre les bras et le montant arriere qui doit etre super costaud vu le bras de levier qu'il y a avec des bras de 30 cm de long. Je l'ai fait avec des queues droites. Ca pas ete facile facile parce que le bois dur (Merbau et frene) pardonne beaucoup moins les desalignement que le bois mou (pin). J'ai un peu galere au moment du collage et tous les assemblages ne sont pas parfaits, comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes

J'ai fait la partie mobile avec de la tige filte de 10 mm (M10) et la je me suis fait un peu plaisir sur les details.

Les poignees sont collees a l'epoxy et j'y ai visse une petite vis pour pouvoir rapidement serrer et desserrer les serre-joint avec une visseuse et ne pas perdre de temps a devisser la poignee pendant 5 min quand on veut ouvrir le serre-joint

Je les ai testes sur un pese-personne et ils montent a 115 kg de pression sans broncher. Je suis plutot satisfait du resultat

Comme d'habitude une petite video de la fabrication si vous avec 15 min a perdre.

Dans l'idee de renforcer les serre-joint j'ai fait d'autres experiences cette semaine. j'ai rajoute une tige filetee en renfort comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

Et ca marche du feu de dieu ! En fait la tige filetee prend tout l'effort et surtout fonctionne comme un point de pivot, ce qui fait que l'assemblage travaille en compression et non plus en arrachement. Du coup la resistance de la jointure n'est plus du tout critique, n'importe quel assemblage peu faire l'affaire

J'ai fait un test juste en "posant" les bras sur le montant arriere et ca a fonctionne. A 5:22 dans la video ci-dessous :-)

Mis à jour

On en parle ici

François Chalopin a publié la création "Serre-joint en C profonds".il y a 28 jours
Zeloko
 

Ça me rappelle un peu ceux de Matthias ;)
C'est pas trop long avec un filetage M10 d'avancer ou reculer la poignée ?

François Chalopin
 

Effectivement, je me suis largement inspire de ce qu'il avait fait comme dans la plupart des projets que je fais :-)

Pour le serrage, j'ai ajoute une petite vis sur le bout de la poignee, ce qui permet de serrer avec une visseuse et ca va nettement plus vite. Ca je l'ai copie sur Ronald Walters :-)

Vic66
 

Très sympa et surtout très utiles!!!
BRAVO

jeanco77
 

Ils vont te rendre de bons services.
SI tu en fais d'autres, tu pourrais peut être améliorer la résistance et la rigidité en augmentant la largeur du "dos" du C. ça augmenterait la surface de collage et limiterait l'écartement des deux bras qu'on peut voir lors de l'essai sur la balance. L'écartement réduit la force de serrage et imprime un effort de cisaillement sur les assemblages.

François Chalopin
 

Meri a tous pour vos compliment

@Jeanco77 Je suis en train de preparer la suite de la video, sur le renforcement des serre-joint. J'ai un peu une autre approche. J'en dis pas trop pour ne pas gacher la surprise :-)

ecto1
 

superbe, bravo.

François Chalopin
 

@Jeanco77 J'ai mis a jour la publication avec les modifs liees au renforcemetn du serre-joint. Tu peux jeter un coup d'oeil si ca t'interesse

jeanco77
 

Bien vu, bonne solution :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
543 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi