L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Tym

Support de casque Bluetooth avec station de charge intégrée

par Tym 

Ayant fait l'acquisition d'un casque Bluetooth, j'ai cherché une solution de rangement à la fois esthétique et pratique me permettant de le recharger simplement.
Une contrainte imposée était de rester dans le style d'un meuble existant (moderne, blanc laqué avec des accents en chêne) :

J'ai imaginé le design autour de ce type de câble USB magnétique, qui me permet de facilement brancher et débrancher le casque sans action mécanique importante sur le port micro-USB.

J'ai profité de ce projet pour me familiariser avec la Découpeuse laser et le dessin vectoriel, et ait donc créé une forme basée sur une succession de "fines" couches de MDF superposées. Ici un exemple en cours de prototypage (ce n'est ni le matériau, ni les épaisseurs finales) :

Prototypage

J'ai commencé par définir la forme exacte de la partie la plus compliquée : le support de l'oreillette. Cette forme est très complexe à mesurer, j'ai donc commencé par une forme grossière que j'ai adapté par essais successifs.

J'ai ensuite dessiné le reste du support en incluant des trous d'alignement et de serrage qui sont prévus pour recevoir de la visserie de 6mm.

Ces trous servent à aligner l'ensemble des pièces, mais aussi à assembler facilement et rapidement pour pouvoir faire varier les épaisseurs, décaler des pièces spécifiques sur la profondeur etc. Chaque pièce est découpée en plusieurs exemplaires (tout dépend de sa fonction dans la "pile").

Assemblage

Le produit final est fait en MDF de 3 et 6 mm, la différence d'épaisseurs s'explique par le besoin de limiter le nombre de pièces (6 mm) et de décalages à conserver (3 mm).

Les pièces sont collées et mises sous presse quelques heures. A ce stade l'alignement est relativement précis, mais nécessitera un ponçage. Le collage est fait en deux temps : d'abord les pièces "centrales", puis après ponçage de l'intérieur du support, le collage des faces avant et arrière.

Après ponçage et mise en forme générale de la partie supérieure, on passe à la découpe et au collage des baguettes en chêne.

Un dernier ponçage permet d'araser tous les éléments et de donner un aspect plus homogène à l'ensemble.

Peinture

Les baguettes en Chêne sont masquées, puis l'ensemble est peint en blanc à la bombe. Je n'ai pas utilisé de sous-couche ou autre préparation de support, le rendu reste très bon à mon goût. On devine le MDF en dessous, mais vu du canapé tout va bien 😅

Réglages et installation

Afin que la prise USB puisse se brancher et se débrancher simplement en posant et retirant le casque de son support, il faut qu'il y ait un peu de mou dans le câble. J'ai donc mesuré la longueur nécessaire et bloqué le câble avec un peu de colle chaude.

Il ne reste plus qu'à poser le support sur son meuble, le casque dans son emplacement... et passer au prochain projet 😁

Mis à jour

On en parle ici

Tym a publié la création "Support de casque Bluetooth avec station de charge intégrée".il y a 16 jours
camema
 

Bravo c'est superbe! Je dois avouer que lorsque j'ai vu la création je n'imaginais pas une seconde le travail qu'il y avait derrière. J'imaginais ça plus simple. Encore bravo.👏

Tym
 

Merci @camema !

ecto1
 

joli job mais ta machine au laser tu la chopée où ?

Tym
 

@ecto1 j'habite en appartement...mais heureusement en région parisienne, où je peux profiter d'ateliers collaboratifs comme https://www.lairdubois.fr/four... ou https://www.lairdubois.fr/four...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
159 vues
4 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Tym 
Voir aussi