L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GrandJu

Trio de planches à découper


Voici ma dernière réalisation de 2016 (enfin presque, j'ai terminé ce matin la dernière couche de finition): 3 planches à découper.

Elles sont réalisées en frêne, avec insert en chêne et merisier.

J'avais eu envie de faire des planches de type après avoir vu cette vidéo : https://youtu.be/lR9_CjQYZj4
J'avais initialement prévu de faire 2 inserts qui se croisaient, mais finalement, je me suis limité à 1, ma moitié trouvait ça plus joli, et je fais bien plus confiance à son sens artistique qu'au mien.

Au niveau de la réalisation, c'est assez simple, pour éviter le fraisage complémentaire, j'ai réalisé une rainure de 6mm à la défonceuse, et j'ai inséré 3 bandes de bois de 2mm. Comme ça j'ai remplacé la matière enlevée, et pas besoin de jeu de fraise spéciale pour que les bois jointent parfaitement.

Avec les chutes, j'ai réalisé la dernière planche plus simplement avec les inserts droits entre les planches au collage.

3 couches d'huile de paraffine pour la finition, et elles vont partir en cadeau pour la famille dans les jours qui viennent.


Discussions

GrandJu a publié la création "Trio de planches à découper".il y a 2 ans
dhn
 

Elles sont bien sympa. Jolis cadeaux !

GrandJu
 

Merci dhn

ecto1
 

Moi qui suis entrain d'essayer de faire une planche à découper, je ne peut que dire bravo, car c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
376 vues
3 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de GrandJu 
Voir aussi
Admin