L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boisdemer

Assemblage de chevêtre


Voici quelques photos pour présenter la réalisation de chevêtres en chêne dans le cadre de la rénovation d'un plancher. Le premier permet de contourner le conduit de cheminée, le second (qui ne mérite pas forcément le nom de chevêtre) permet de laisser un dégagement pour le passage de canalisations.

J'avais vu cet assemblage sur un chantier (montage d'une extension bois en sapin) et après quelques recherche j'ai trouvé des gabarits hors de prix sur le net ! J'ai donc dessiné, sur PC, l'outil adapté au couple bague de copiage/fraise que j'ai trouvé, puis j'ai découpé ces gabarits à l'aide du modèle papier.

Pour plus de précision et s'il y a beaucoup de pièces à usiner, on peut envisager de faire "imprimer" ces gabarits. De même pour une meilleure stabilité, le gabarit de la pièce mâle devrait être agrandi (on voit les traces de brulure de la fraise)

Le résultat à tout de même bien fonctionné et avec un peu de suif et quelques coups de marteau, toutes les pièces ont trouvé leur place !

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Boisdemer a publié la création "Assemblage de chevêtre".il y a 2 ans
jeanco77
 

Bien vu. Les traces de brûlures là où elles sont, une fois monté il faut bien aller les chercher pour les voir ! Avec ce système en queues d'arondes tu es sûr que les arasements portent :)

ecto1
 

Bon j'ai regardé sur wikipédia ce qu'étais une assemblage de chevêtre mais j'avoue ne pas avoir vraiment saisi. Donc par principe que tu as bien travailler je te dis bravo.

ssisco
 

Autrement un tenon avec une paume (ou mordane) fonctionne bien aussi pour ce genre d'assemblage. par contre j'aime beaucoup moins la moulure en gorge, mais bon les gouts et les couleurs... Beau travail.

sanglier
 

16 cm mini entre intr du conduit et bois de charpente

Boisdemer
 

Salutations à tous et merci pour vos commentaires.

Jeanco77: Oui les traces sont bien cachées ! Je faisais cette remarque pour qu'un éventuel "copieur" n'hésite pas à élargir ce gabarit pour que la défonceuse soit plus stable et éviter des erreurs.

Ssisco : j'ai refait cette gorge afin d'être un peu plus "raccord" avec la partie ancienne. Mais en effet comme tout choix esthétique cela ne peut pas convenir à tous.

Sanglier: Concernant les distances de sécurité, la documentation de mon conduit stipule : " La distance de sécurité se définit comme étant la distance à respecter entre la paroi extérieure du conduit de fumée et les matériaux combustibles les plus proches ou les matériaux dégradables sous l’action de la température. Elle dépend de la résistance thermique du conduit.

Lorsque cette distance déclarée par le fabricant est différente de celle figurant dans les tableaux du DTU en vigueur, le conduit de fumée doit être installé à la plus grande des deux valeurs.

Distance de sécurité des conduits composites métalliques rigides par rapport aux matériaux combustibles " 8cm avec un beau schéma du constructeur.

Les normes varient sans doute selon le type de conduit... c'est pas moi le pro, je me contente d'appliquer ! Alors avant de flamber la maison, je suis tout de même retourné vérifier après ce commentaire pertinent et ouf, je suis bien conforme.

sven41

Bonjour et félicitation j'aime beaucoup ! espérant réussir a faire la même chose sur des section chêne 150 150 j'aimerai savoir avec quelle défonceuse vous avez œuvré ! merci

Boisdemer
 

Bonsoir sven41 : pour la défonceuse, on voit la référence sur les photos du plan, mais je pense que ce qui compte c'est d'avoir une capacité de montage de queue de 12mm pour monter une fraise qui tient la route. Pour la puissance j'avais pu lire qu'il fallait de grosses machines pour réaliser ces fraisages, mais pour un usage en temps que particulier, en faisant des passes douces le travail se fait bien avec une machine plus petite.
bon courage

ps: Pour le gabarit, je dois pouvoir joindre des plans éditables si necessaire en cherchant un peu.

sven41

merci pour ces précisions, en quelques heures de recherches sur internet ce post est le rare ou j'ai pu trouver des infos et voir que cela devait être accessible.. le fraisage a été effectué sur quelle profondeur svp?

Boisdemer
 

Profondeur de 20mm, c'est quasiment le maximun que je pouvais atteindre avec ces bagues/fraise/gabarit

philou22

bjr super boulot pour tes plan dans Autocad,tu peux les émettre direct en PDF

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 013 vues
10 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Contenus associés

0 collection
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Boisdemer 
Voir aussi
Admin