L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dneis

Bibliothèque


Bibliothèque en bois massif de récupération. C'est pratique, elles étaient déjà vernies ;)
C'est un projet que j'ai réalisé il y a 4 ans.

L'idée était de n'avoir aucun montant aligné (donc pas de repère vertical), tout en conservant une forme globale rectangulaire pour garder un certain équilibre visuel. Le dernier étage -initialement non prévu dans mes plans- est moins profond, ce qui finalement termine bien le meuble et le rend plus "léger".

Je me suis pas mal creusé la tête pour le positionnement/montage des étages les uns par rapport aux autres (hyperstatisme, positionnement précis des tourillons...). J'ai finalement confectionné une équerre spéciale pour percer mes trous d'assemblage des tourillons. Deux équerre par niveau sont là pour éviter l'effet château de carte ; bon, il ne faut pas non plus s'appuyer sur la bibliothèque.

Les planches proviennent du démontage d'un amphithéâtre de mon école, durant lequel j'ai pu récupérer un certain nombre de planches plutôt qu'elle ne partent à la benne. [C'est vraiment dommage de savoir que maintenant tout ce mobilier en bois massif ayant 50ans à été remplacé par de l'aggloméré... Mais bon, c'est rénové tout beau tout blanc, seulement on ne sait pas pour combien de temps]

Peut-être bien 200kg de bois: quand j'ai calculé à la louche le poids des 10 planches pour le transport à l'atelier (découpe), je me suis rapidement aperçu que sur la galerie de la voiture ça le ferait pas du tout, donc dans le coffre et une ficelle pour tenir la porte !

Mis à jour

Discussions

dneis  a publié la création "Bibliothèque".
il y a 7 ans
Jean Galmot

Pour éviter encore plus l'effet "château de cartes", tu aurais pu contre-venter en plaçant une pièce de bois d'une vingtaine de cm de hauteur, prise sur les montants et l’étagère et ce sur tous les niveaux, de plus la pièce de bois aurait était cachée par les livres, ni vu ni connu ;-)).

dneis

C'est vrai que maintenant qu'elle est plein de bouquins, on peut mettre un peut ce qu'on veut derrière pour renforcer. Mais bon, comme les montants ne sont pas alignés, difficile de fixer une unique pièce de bas en haut ! (ou alors elle doit être bien large)
Je verrai bien le jour où j'installe la bibliothèque dans un endroit plus exposé.

Jean Galmot

Non non pas une pièce unique, mais plusieurs planches de 20/15cm, une à chaque étages, et comme elle sera moins haute que la hauteur de tes montants, tu pourra les situées facilement et donc pas de souci pour aligner tes vis.

ecto1

elle est chouette cet étagère, bien vu aussi le coup de l'équerre.

jeanco77

Visiblement le besoin de rangement était là ! Tu devrais sans doute faire le retour à droite pour ranger les deux ou trois autres bouquins qui doivent te rester ...

Le gabarit à tourillon est une idée très intéressante.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 088 vues
5 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de dneis 
Voir aussi