L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Foutytout

Tensiometre pour ruban de scie

par Foutytout 

Bonjour,

Ayant dernièrement fait l'acquisition d'une scie à ruban relativement ancienne, je me suis vite retrouvé confronté au délicat problème de la tension de la lame.... N'étant pas très doué pour les trucs au jugé genre 1/4 de tour, oreille... j'ai recherché un tensiomètre et vu le prix relativement prohibitif de l'engin j'ai décidé d'en faire un en m'inspirant d'un modèle du commerce utilisant un levier pour démultiplier le déplacement... car pour rappel c'est bien cela que l'on recherche. L'objectif du présent objet est donc de mesurer l'allongement de la lame sous l'effet de la tension. Pour faire rapide, une lame doit être tendue avec une tension (contrainte) de 100 MPa ce qui nous donne donc un allongement d'environ 0.1 mm pour 200 mm de lame.
Mon tensiomètre est donc constitué d'un partie fixe comprenant en partie basse une vis de fixation sur la lame et en partie haute un pivot assurant la liaison avec le balancier. Ce dernier comporte deux vis de fixation sur la lame se faisant face pour faire un contact le plus ponctuel possible et permettre un toute petite rotation). La distance entre l'axe du pivot et l'axe des vis de fixation est de 20 mm et la distance entre l'axe du pivot et le comparateur est de 200 mm, on obtient donc une démultiplication par 10 du déplacement.

La réalisation de la bête est relativement simple et peu coûteuse, maxi 40€ avec comparateur. Une attention particulière doit être portée à la réalisation du pivot pour éviter tout jeu mais ca se fait bien avec deux perçages et un axe martelé puis quelques manœuvres pour assurer une rotation facile (comme pour ajuster des ciseaux à l'ancienne).

Vue en détails du systeme

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Foutytout a publié la création "Tensiometre pour ruban de scie".il y a 2 mois
niconathy
 

Ingénieux, simple, efficace, pas cher...

Zeloko
 

Je suis pas certain de comprendre. Il faut percer la lame ?

Foutytout
 

Non on la pince juste.

Zeloko
 

ha ben oui !

ecto1
 

Et bien! félicitations Mac Gyver 😂

Foutytout
 

Merci. Dans l'ideal il me faudrait trouver quelqu’un avec un modèle du commerce pour vérifier l'exactitude de la bête.

PierrotL
 

L'idée est bonne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
416 vues
7 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition

Contenus associés

0 pas à pas
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Foutytout 
Voir aussi