L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Jeromyma

Lampe de salon


Encore une lampe!
rien de bien original, j'ai essayé de faire beau tout en me simplifiant la vie car je débute en menuiserie.
J'ai commencé les finition des assemblages mi-bois à la défonceuse sous-table, mais comme j'y ai perdu un bout d'index, j'ai fait tout le reste à la main. (et j'ai démonté cette installation, beaucoup trop dangereux quand j'y repense!)
C'est un cadeau d'anniversaire. Sa destinataire est contente, je suis donc content, même s'il y a pas mal de défauts.

Contenus associés


Discussions

Jeromyma a publié la création "Lampe de salon".il y a 1 an
benoists

Félicitations, tu t'en es bien sorti.

L'assemblage central diverge un peu de la lampe d'Atelier Ebenix, mais reste classe tout en étant plus simple à réaliser.

Si la destinataire est contente, tu peux être fier ! Les défauts, c'est ce qu'il fait tout le charme d'un objet.

Pas cool pour ton index... J'espère que ce n'est pas trop grave.

niconathy
 

Objectif atteint, c'est déjà ça.
Pour la défonceuse sous table, c'est comme tous les outils électroportatifs, c'est dangeureux car c'est coupant. Il existe des règles physiques qu'il faut connaître et appréhender pour s'en servir sans risque, ou du moins en les limitants. La def est un outil électrique "petit" donc on croit sans danger, mais la fraise tourne extrêmement vite, et c'est là tout le danger.
Si tu nous donnes quelques explications sur ta façon de procéder, on pourra sûrement t'aiguiller. Même à la volée tu peux avoir de nouveau le même problème... disons que la prise en main est plus subtile que pour la scie sauteuse.

Atelier Ebénix
 

Félicitation, je suis content que ma lampe en ai inspiré d'autres!! j'ai eu l'occasion d'en refaire deux autres récemment que j'ai fait avec des gabarits à la machine (défonceuse sous table, toupie, scie circulaire, raboteuse...) 5 ou 6 gabarit compliqués pour chaque étape. J'ai mis plus de 8 jours à les faire. Finalement pour des pièces uniques, le travail à la main c'est aussi rapide et précis avec de l'entrainement et des outils bien affûté! (et c'est surtout moins dangereux)!

Jeromyma
 

Merci benoits.
Mais j'avoue que je suis mieux équipé que toi et ton balcon!
niconathy : je l'ai déjà bien utilisée à la volée et jamais eu de peur. Par contre sous table, je ne le referai plus. C'est à moi de m'améliorer avec les outils à main. Au final, c'est plus plaisant.
Atelier Ebenix : j'ai pensé pendant qlq temps à faire le même assemblage que toi, mais je suis vite revenu à la raison et fait qlqch de plus simple. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais fait tenon-mortaise sur l'assemblage des pieds avec l'élément central. Mais j'ai perdu une semaine avec ce doigt (et encore, travailler avec un index entouré de tulle gras, compresse, bande ... et cellophane pour éviter la poussière n'est pas évident), et j'étais tenu par le jour de livraison.
J'aurais appris plein de choses en faisant cette lampe.

ecto1
 

Pour le doigt je compatis, il m'est arriver la même chose! (vu sur l'air du bois). J'ai perso toujours eu un appréhension sur la défonceuse que cela soit sur table ou à la volée! Mais il est sûr qu'il y a beaucoup de bon conseils ici pour éviter ou limiter ce type d'accident. En tout cas ta réalisation est superbe.

Jeromyma
 

Merci ecto1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
440 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Tags

Autres créations de Jeromyma 
Voir aussi
Admin