L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
michel3874

Fabrication d'un meuble pour rabot électrique


je me suis lancer a me fabriqué un meuble si on peut appelé ça comme ça pour mon rabot électrique
voici quelques photos

Contenus associés


On en parle ici

michel3874 a publié la création "Fabrication d'un meuble pour rabot électrique".il y a 6 mois
ecto1
 

sympa, mais je t'invite à voir cette vidéo pour être sur que tu ai pensé à toutes les sécurités. https://www.youtube.com/watch?...

michel3874

oui merci du conseil , j'ai déjà prévu j'ai 2 fers a repasser pour pousser le bois

michel3874

fers a repasser en bois bien sur

ebanistario
 

Cette vidéo est très discutable... Un novice pourrait croire que la protection neutralise tout risque! Le retour de la pièce au dessus des couteaux... même avec la protection: ce n'est vraiment pas sérieux!

ecto1
 

@michel3874 que veux tu dire par fer en bois ? je ne voulais pas du tout faire le maître de cérémonie, juste je me suis niqué 2 doigts il y a 4 jours du coups je suis très en phase avec la sécurité 😂 donc si tu peux m'éclairer c'est super.
@ebanistario il est possible que la vidéo soit discutable, mais avec ma petite expérience et déjà deux explosions de doigts, je t'avoue que je commence à bien réfléchir à toutes propositions de sécurité. Si tu peux m'expliquer plus en détail le pourquoi du discutable sur la vidéo je suis archi preneur. Bien sûr sans obligations.

michel3874

ecto je veut dire par fers a repasser la même chose que martin seguin dans cette vidéo , regarde a environ 2 min et tu verra les poussoirs en forme de fer a repasser , voila
https://www.youtube.com/watch?...

bonne soirée

ecto1
 

Merci @michel3874 j'ai adoré ta vidéo, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

jeanco77
 

Salut à tous,
La sécurité doit toujours être la première priorité quand on travaille aux machines. C'est avant tout un état d'esprit : Vigilance et anticipation des risques.

La vidéo du site suisse est plutôt bien faite je trouve pour ma part. Elle met en avant l'intérêt de mettre en place les protections existantes. Je suis d'accord avec @ebanistario que cela n'élimine pas tous les risques, mais les protections les diminuent radicalement quand même.

@ecto1, je suis désolé que tu te soit fait "re-manger" des doigts sur ta scie, et je comprend que tu mettes les autres en garde. Rappeller les règles régulièrement et appeler à la vigilance c'est aussi de la prévention.

Je remet le lien vers la page que j'ai publié il y a un an environ : sécurité scie circulaire, c'était à l'occasion de ton premier accident @ecto1 , en espérant que tu ne vas pas arrêter le bois, mais juste les accidents.

Thomas
 

Aie Aie aie @ecto1 désolé pour tes doigts... j'espère pour toi que n'y a pas laissé toutes les phalanges... Fait gaffe!

ecto1
 

Merci @thomas comme déjà dis le chirurgien à fait des merveilles, c'est surtout à moi de prendre un peu plus conscience des dangers, et de me remettre à faire des choses que je maîtrise plus +++

michel3874

pour ma scie circulaire sous table je me suis fait le même traineaux que mattias wandel
il me reste juste a faire en plexiglas la protection de la lame sur toute la profondeur pour plus de sécurité

michel

michel3874

ecto c'est pas cool se qui tes arrivée bon rétablissement

ebanistario
 

Chers amis, Je précise donc ma (modeste), pensée; c'est le principe même de la vidéo qui est discutable. Voir un mannequin se faire mal ça peut donner des indications, une base de départ... encore que! Mais on n'apprend pas à garder ses doigts en regardant une vidéo. Au contraire, pour apprendre: on "mentalise" le possible accident en étant physiquement au dessus de la machine, avec les vibrations, les couteaux qui font du vent, le bruit, le froid etc. Si on ne vit pas cette expérience, on se met en danger! On a aussi besoin de quelqu'un qui indique ou poser ses doigts, comment le bois peut se comporter si on rencontre un noeud etc. Il est nécessaire de sentir aussi comment son propre corps réagit, quels muscles travaillent, comment on garde l'équilibre... Tout le reste, c'est du marketing, du virtuel... ça ne vaut rien, désolé! J'ai appris sans protections et je continuerai car je me sens en danger si je ne vois pas l'outil. Ca s'apprend, comme le reste. Tout ne peut pas passer à travers les filtres numériques et surement pas la pratique d'une activité manuelle (cerveau+corps). eBanistario

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 154 vues
13 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de michel3874
Voir aussi