L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zorro

Console toute simple


Mes parents m'ont récemment demandé une console afin de pouvoir poser leur téléphone fixe, leur routeur ADSL et leur PC. Le tout devant être peu onéreux, dans des tons approchant avec leur intérieur actuel et d'une conception simple.

Après quelques temps de réflexion, voici ce que je leur propose : une console toute simple avec un petit espace de rangement sous la tablette principale.

Concernant la conception, tous les morceaux sont issus de planches de 18mm d'épaisseur. Du coup, les côtés sont doublés pour atteindre une épaisseur de 36mm par simple collage. Un chanfrein de mm est appliqué sur l'arête avant extérieure.

La tablette de rangement est assemblée par tenon mortaise dans les côtés. C'est d'ailleurs la première fois que j'obtiens des tenons aussi réussis et sans besoin d'être retouchés 😃 . La profondeur de la mortaise est de 15mm et les épaulements sont également de 15mm Le rendu est satisfaisant et je suis étonné de la solidité.

Après un premier montage à blanc, il est apparu que le piétement était fragile et les côtés avaient tendance à s'écarter. Du coup, j'ai ajouté un petit montant à 200mm du sol afin de rigidifier la structure. D'une largeur d'environ 70mm, il a été vissé par l'arrière par des vis biaises.

Le plateau principal a également été vissé, par le dessus et j'ai opté pour des tourillons lisses arasés et teints afin de camoufler les têtes de vis. Le résultat me plaît beaucoup et me conforte dans mon choix. Les dimensions du plateau sont de 300 x 800mm.

L'ensemble du meuble a été teinté par une huile cire de chez Blanchon qui s'applique au pinceau et devant ensuite être essuyée. Le résultat (hormis la couleur qui est au choix de chacun) est très sympa et le tout sèche très vite (environ 6h).


Discussions

Zorro  a publié la création "Console toute simple".
il y a 4 ans
ecto1

simple! certes, mais bien réalisé.

reve

J'AIME

WoodandCrafts

Super la console, j'aime bien.

benoists

Belle finition ! L'oeil amateur que j'ai n'avais pas deviné le pin... J'aurai dit un bois un peu exotique (on ne se moque pas ^^).

Zorro
( Modifié )

Merci à tous.
benoists : il est vrai que la finition apporte une teinte "étrange" sur du Pin. Et ce qui est sympa avec le mélange huile et cire, c'est qu'au toucher, le bois reste très naturel et non "gras" comme avec l'huile de lin par exemple.

MICNO

beau travail

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
228 vues
6 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Zorro 
Voir aussi