L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

totof

Table basse en noyer


Table basse réalisé pour un copain, il me restait malheureusement que du noyer ;)
J'ai d'abord réalisé le plateau assemblé par lamello de 20, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir enlever les désaffleurement avec mon vieux rabot en bois hérité de l'oncle de ma femme, qui va très bien mais on ne peut pas régler la lumière.. donc pas mal de bois arraché sur les joints ..snif.
Pour les pieds j'ai réalisé un gabarit et j'ai travaillé avec la défonceuse et la fraise à copier en tenant la pièce sur le gabarit avec un scotch double face, efficace.
Pour les côtés j'ai fais une rainure et la languette sur le plateau pour l'assemblage. Le plus compliqué a été de fixer les pied au plateau, je voulais à la base mettre des dominos, mais les pieds était pas assez large, une fois le décalage d'épaisseur du plateau fais pour mettre les dominos!!! j'ai du me rabattre sur des tourillons avec les imprécisions qui vont avec !! Je pensais avoir fais le plus compliqué, tout rentre je retiens mon souffle ouiiiiiii... mais maintenant je dois serrer pendant le collage tout ca, re-réflection intense !!! J'ai décidé de serrer le mieux possible sur mon établi et de mettre une spanset autour des pied qui vu le débord ne devais pas s'écarter. Avec un serre-joint j'ai tellement serré fort que j'ai plié le mdf de 22, balèèèze quand même. Donc vous imaginé bien que les pieds ne plaque pas parfaitement dessous, en faite il y a surtout un pied qui a fais de la résistance.
Pour conclure, le gros remord que j'ai c'est les éclats à cause de mon rabot, je crois que ca sent un nouveau rabot style veritas !!!

Mis à jour

Discussions

totof  a publié la création "Table basse en noyer".
il y a 3 ans
reve

J'aime bien le dessin et même s'il y a quelques imperfection, au final cela rend bien.

WoodandCrafts

Belle réalisation même si comme vous dites il y a quelques imperfections qui je suis sûr, pour les voir, faut le savoir et mettre le nez dessus. Mais après tout, nous ne sommes que des amateurs passionnés, pas forcément équipé comme il se doit mais y mettons tout notre coeur dans nos ouvrage.

totof

Et surtout les imperfections nous permets de justifier un nouvel achat qui de ce faite n'est plus totalement compulsif !!

WoodandCrafts
( Modifié )

C'est pas faux. C'est comme nos tendres moitié avec leurs chaussures pour leur différente tenue et bien avec notre achat, ont aura un meilleur résultat ou on pourra réaliser un projet qu'on ne pouvait faire faute d'avoir le matériel adéquate. 😁

Boris Beaulant

Joli dessin, mais ton plateau est entièrement collé au piétement ?
Il y a là un gros risque que le plateau travaille et donc se décolle des traverse dans la largeur !

totof
( Modifié )

zeloko , oui le pied est collé au plateau. Je me disais qu'en faisant rainure et languette les assemblages du panneau et des côtés ca allait améliorer? Mais comment j'aurais du m'y prendre ?
WoodandCrafts et ca compense l'achat de leur soulier =😂 =😂

sanglier

les rectifications successives de semelles de rabot bois augmente les lumieres mais se reparent par une petite pièce en bois dur epr 1 cm env. collée ... ce bois de noyer me semble tres clair ? mes tables ne sont pas de même teinte ....

totof
( Modifié )

sanglier je n'ai pas pris que le coeur qui est beaucoup plus foncé mais tout le bois. Mais apparement le coeur n'est pas souvent très grand donc il teinte l'aubier pour faire croire... selon les dire d'un bucheron avertie 😒

totof

Par contre j'ai eu des traces blanches qui c'est incrusté dans le noyer. Lors du séchage j'ai batonné le noyer avec du sapin et le noyer à "pompé" le tanin du sapin pour faire des marques .. enfin c'est mon hypothèse ! et j'ai plus pu enlever les marques, vous savez comment faire ?

niconathy

Le style de la table est sympa.
Disons que pour faire des coupes à 45° il est nécessaire d'être hyper précis. Je pense, avec la photo n°7, que c'est dans cette direction qu'il faut chercher les améliorations.
Pour ce qui est des défauts, ceux qui sont pas content, passerons leur chemin. Si tu as pris du plaisir, c'est le principal.
Tes photos ne sont elles pas en sépia, ou l'éclairage est "chaud"?

ecto1

elle est belle ta table même avec ses imperfections!

Boris Beaulant
( Modifié )

totof : Je me disais qu'en faisant rainure et languette les assemblages du panneau et des côtés ca allait améliorer? Mais comment j'aurais du m'y prendre ?

Arf, je pense que ce genre de construction avec un plateau en massif n'est pas possible. La solution que j'y aurais vu, c'est que le plateau soit constitué d'un placage sur un CP.

Ce que tu risque d'avoir là, c'est le problème suivant :

totof
( Modifié )

niconathy non les photos sont faite avec mon portable donc de piètre qualité et à la lumière des néons, je vais surement en refaire à la lumière du jour.. Effectivement il y a des imprécisions au niveau des 45° promis je vais essayer de m'améliorer 😂 j'en parlerais à ma femme pour qu'elle me laisse plus de temps 😂

totof
( Modifié )

zeloko je mettrais des photos pour voir dans le temps comment il réagis 😞
Merci pour ton explication, je pensais que mettre le champs dans l'autre sens des fibres allait aider à moins bouger ...

Boris Beaulant

je pensais que mettre le champs dans l'autre sens des fibres allait aider à moins bouger

Oui, mais le risque que ça bouge reste là. Il est juste moindre.

flonflon

Toutes les raisons sont bonnes pour acheter un nouveau rabot.Je vient d'acheter un ECE chez les allemands, en bois, avec réglage qui est étonnant dans le bon sens.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
579 vues
16 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de totof 
Voir aussi