L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thomas

Poulailler à colombages bioclimatique


Poulailler 100 % recup et alsacien. j'ai récupéré des pièces de charpente qui partait à la benne, les tôles d'un ancien poulailler qu'on ne trouvait pas super beau.

La partie poulailler en elle même n'est constituée que d'une caisse en OSB (plus c'est petit plus c'est facile à chauffer pour les 2 poulettes). à l'avant de la caisse j'ai installé une trappe qui ouvre tout un pan pour faciliter le nettoyage et le racket des oeufs.

Face sud j'ai installé une "verrière" récupérée sur une porte vous l'aurez deviné qui let permet d'avoir un peu de lumière mais surtout de chauffer l'intérieur en hiver. L'avancée de la couverture permet de protéger du soleil en été. Celui-ci ne tape sur la verrière qu'en fin d'après midi avec une incidence rasante, donc pas de surchauffe à l'intérieur. Comme il sera plus bas en hiver, il chauffera l'intérieur...

Au dessus de la caisse des poules on stocke la paille (isolation), et les outils de jardin.

Côté technique, rien de bien compliqué, tout est vissé ensemble. Pas de tenon mortaise, pas de délardement, rien de tout ça. Le but était de faire un abri un peu chouette pour le poules sans y laisser le peu de temps libre que j'ai après avoir fait des tenons, mortaises et tourillons toute la semaine.

Pour info, nous n'avons jamais fermé la porte de nos poulaillers. La forêt est à 200m, il y des martres, des renards et des blérots, mais en 2 ans jamais eu aucun soucis.

La partie du colombage située au dessus de la trappe et fermée à l'arrière par des planches horizontales devra encore recevoir un torchis avec enduit à la chaux.


Discussions

Thomas  a publié la création "Poulailler à colombages bioclimatique".
il y a 4 ans
Syldesalpes

La classe pour des poulettes, c'est du 5 étoiles !!

ecto1

superbe! j'aime beaucoup les petits chemins que tu a créés! de plus j'adore ton jardin.

Jean Galmot

Pour l'anecdote, cet aprem un pote (qui habite un village à 10km de chez moi) me téléphone pour me dire que sont poulailler qu'il a depuis 4 ans, a subit cet aprem la loi de l'arithmétique, un renard + 15 poules égale ...plus rien, comme quoi vaut mieux anticiper...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 018 vues
3 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Thomas 
Voir aussi