L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RiGy

Escalier pour piscine hors sol


Ma toute première réalisation de ma vie.

Un escalier en bois pour remplacer l'échelle branlante livrée avec la piscine.

Pour cela j'ai acheté des lames pour terrasse 27mm traités contre les intempéries. Je ne suis dit que c'était l'idéal pour un milieu humide.

Comme je débute je n'ai "à peu près" qu'un couteau suisse et un tournevis comme outil (à peine plus)

J'ai donc réalisé cela avec une scie à onglets empruntée chez mon voisin et une visseuse électrique empruntée à mon père.

Comme erreur j'ai mal étudié, ou pas pensé au décalage des contremarches et on peut voir que ça déborde en avant de la marche.

C'est pas super beau, mais pour une première je suis satisfait de moi et de mon fils, 10 ans, qui m'a bien aidé (et ça c'était cool)


Discussions

RiGy a publié la création "Escalier pour piscine hors sol".
il y a 3 ans
ecto1
( Modifié )

c'est pas si mal pour un début, comme pour moi j’espère que tu prendras le virus du bois.
par contre j'aurais mis les faces des planches dans l'autre sens pour profiter du côté rainée.
Qui pourrait être en plus non glissant! Ce qui est sûr c'est que tu donne envie! bouge pas j'arrive (moi et ma femme et mes filles) 😂

RiGy
( Modifié )

Merci pour le message, je fait chauffer le barbeuk 😂

De ce côté il y a aussi de petites raignures, mais il est vrai que sur l'autre face, elles son plus profondes.
Je me suis demandé si le planches latérale devaient être verticales pour aider à l'écoulement de l'eau, mais ensuite, j'ai lu que la capillarité pourrait avoir un effet négatif. j'ai donc choisi de le maetre à l'horizontal.

Je sais que c'est du "caca" comparé à ce que vous faites tous, mais faut bien commencer quelque-part 😂

ecto1

Tatatatata je t'arrête! C'est très loin d'être du caca (comme tu dis) je trouve ce travail très bien, et il est possible que ma réflexion ne soit pas la bonne non plus! En tout cas ne sous estime pas ton travail car le plus important (à mes yeux en tout cas) c'est de le faire!

RiGy
( Modifié )

Je j'ai pas du tout mal pris ta remarque. Je regarde juste le travail des plus expérimentés avec admiration et envie. Et je constate le chemin que j'ai a faire. J'y arriverai un jour

Jean Galmot
( Modifié )

RiGy , le plus important c'est de l'avoir fait avec ton chérubin, car ta première belle réalisation c'est lui... Pour les marches il existe un vernis spécial antidérapant, qui est rugueux une fois sec. Pour les lames à l'horizontale, je pense qu'elles participent plus au contreventement de l'escalier dans cette position, je sais pas ce qu'en pense les autres?. Sinon pour ce qui est du "caca", on aime souvent à travers l'âme et ce que l'on met dans notre réalisation...tout les grands chêne majestueux on commencé "petit". ecto1 , n'oublie pas le rosé, j'apporte les magrets avec ma sauce es-spéciale...
Bon copeaux.

niconathy

L'ensemble fait le boulot. C'est bien la le principal. Le bambin montera à chaque fois en pensant aux bons moments passés avec son père. Si vous en parlez dans dix ans et que tu lui montres la photo, il te dira:"mais non, c'était pas celui là, celui qu'on a fait était autrement"

RiGy

Oui c'est vrai, merci pour les encouragements

Gwain13

Beau boulot pour une première !
Question : comment tu gères la descente côte piscine ?

RiGy
( Modifié )

Gwain13
Tu as vu l'échelle metalique sur la 2eme photo? Elle est tout branlante, mais j'ai fait un test en enlevant la descent hors piscine et 2 trous au sommet de mon escalier. Je place le tube dans les 2 trous et ça ne bouge plus.
Je dois encore mettre des calles sous la dernière marche pour que les tubes ne s'enfoncent pas.

StephanieRB
( Modifié )

Bonjour j ai vu votre escalier sur Pinterest c est ce qui m a poussé a venir ici sur ce site là....car je souhaiterais me mettre en contact avec vous afin de voir s il vous serait possible de me fabriquer un escalier dans ce style là....car pour monter dans ma piscine avec mon poid plume de 130kg je n y arrive pas avec l.echelle fournie.
Je vous remercie

RiGy

Bonjour,
Merci pour votre commetaire qui me fait très plaisir.
Malheureusement, je ne suis pas un professionnel et je bricole le bois en amateur. Ayant une vie professionnelle et familiale chargée, je n’ai pas le temps, ni la possibilité (En outillage, temps, place et compétences) de me mettre à la production professionnelle.
De plus, je ne sais pas d’où vous êtes, mais si vous venez de France, je ne suis pas dans le même pays, ce qui va compliquer d’avantage les choses.
Je vous propose de naviguer sur ce site. Il est plein d’amateurs, mais aussi professionnels qui pourront vous servir bien mieux que ce que je ne pourrai jamais le faire.
En consultant la rubrique « boiseux » et en activant l’option de géolocalisation, vous trouverez des personnes extrêmement compétentes plans votre région.
Bien à vous.
RiGy

pimpampoum
( Modifié )

Bonjour, auriez vous les dimensions de votre escalier et le nombre approximatif de lame utilisée svp.
Cordialement.

RiGy

Bonjour,
Largeur arbitraire d'environ 80 Cm
Hauteur et nombre de marche calculées sur la hauteur de la piscine et du sol (donc dépendant de votre modèle)
C'est des lames de terrasse en bois et je dirais en avoir utilisé entre 0 ou 15, je ne sais plus exactement. Cela dépend des dimensions et des découpes de votre escalier. Il faut calculer selon votre projet afin d'optimiser les dépenses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
11 045 vues
13 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de RiGy
Voir aussi