L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier de Varembert

Porte de grange


Après ouverture dans un mur en pierre/parpaing, pose d'une poutre soutenue par deux poteaux (douglas 150x150) en guise de linteau.
La porte a une structure en chêne, épaisseur 40mm, assemblée par tenons/mortaises (y compris les écharpes) et avec des chevilles carrées en acajou (j'en avais une chute et je trouvais ça joli, mais ce n'est peut-être pas le meilleur bois pour des chevilles...).
le contreventement est en douglas, lames assemblées par fausses languettes et clouées (coeur au soleil). on aurait aimé du chêne aussi mais plus cher et plus lourd.
Les gonds sur platine à visser se sont révélés très pratiques: on place la porte puis on fixe directement les gonds, pas besoin de déposer l'ensemble pour percer.
dimensions: 2.2mx2.2m environ.
la porte permet d'accéder à une deuxième partie de jardin, donc pas de poignée à l'extérieur car personne de l'autre côté à part un cheval et des abeilles.
Tous les murs en parpaings seront recouverts d'un enduits à la chaux, on s'est entraîné au geste pour projeter l'enduit, ça devrait le faire...

Mis à jour

Discussions

Atelier de Varembert a publié la création "Porte de grange".
il y a 2 ans
ecto1
 

ouach! tu as du en chi**z pour réaliser ça! Bravo!

Atelier de Varembert
 

Moins que prévu, on a d'abord posé la porte sans contreventement, donc moins lourde et plus facile à manipuler.

Vic66
 
( Modifié )

Très belle réalisation! moi j'aurais pas su par où commencer en tout cas 😂

Niouniou
 
( Modifié )

Je suis un peu comme Vic66 , je veux bien un petit pas-à-pas, surtout pour la pose... Comment immobiliser les portes à leur place...

Atelier de Varembert
 
( Modifié )

Je n'ai pas pris de photos en cours de fabrication...Mais c'est assez simple car un seul type d'assemblage (tenon/mortaise) et toutes les pièces ont les mêmes épaisseurs et largeur. Donc un seul réglage de la toupie et de la mortaiseuse pour l'ensemble des assemblages (20 en tout). les tenons sur les écharpes ont juste nécessité d'être bien précis sur l'angle.
Les pentures ont été fixées avant la pose avec des vis de penture (non traversantes). Celles du bas sont déportées car le poteau repose sur une ancre métallique
pour la pose: vantail posé sur des cales et bien de niveau, j'ai bloqué dans l'axe de la poutre avec serre-joint et planche pour ne pas que ça bascule. Puis il n'y avait plus qu'à glisser les gonds et les visser dans le poteau. Je précise qu'on était deux pour la pose, seul c'était un peu juste...
Puis on a tranquillement posé les lames de douglas avec des pointes en inox.

Niouniou
 

ok, merci

FMJ
 

Belle réalisation. Une porte vouée à durer longtemps !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 273 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Admin