L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

WoodandCrafts

Mini cache pot


Prototype de mini cache pot. Je dis prototype car il faut que je m'améliore sur ma "mortaise" (C'est les premières que je fais) avant de faire une série.


Discussions

WoodandCrafts  a publié la création "Mini cache pot".
il y a 3 ans
sanglier

mortaise : non ... plutot rainure !... le tout tient par collage ? rainures arretées à la toupie,defonceuse ,mortaiseuse ou : à la main au ciseau et finition en profr par guimbarde ,tarabiscot ... le fond par rainure et languette ?
j'ai deux autre modèles sur ma fiche .. les têtes de poteaux realisés avec gabarit à la toupie ...

WoodandCrafts
( Modifié )

Bonjour sanglier, ok pour la rainure, pour ça que j'avais mis mortaise entre guillemets. Oui ça tiens par collage. Non, la rainure n'est pas arrêté a la défonçeuse ou autre, trop petit, les poteaux font 1cm de large. Ma rainure a était persé avec un foret de 5mm et fini au ciseau a bois et c tout car je n est ni guimbarde, ni tarabiscot. Le fond et collé, trop fin pour y mettre languette ou autre. C'est vraiment un mini cache pot pour pot de diametre 8 cm.

Jean Galmot
( Modifié )

WoodandCrafts pour rainurer à la def, de petites pièces comme la tienne, tu la place entre 2 blocs de CP ou de 3plis assez large et plus long que ta pièce, tu mets le tout bien affleure, une règle sur le côté pour guider ta def, une fraise prévu pour la plongée plein bois et le tour est joué.
A+

WoodandCrafts
( Modifié )

Merci du conseil Jean Galmot. Je crois que j'avais vu ce procédé sur YouTube mais c'est la fraise qui me manque et comme j utilise rarement les ciseaux a bois, j me suis dis pourquoi pas tenter.

Zorro

Perso, je trouve ça super sympa, et bravo pour le travail au ciseau. Au final, c'est très propre. Cela dépend de ta "série" à venir, mais je pense que ta technique est la plus enrichissante et valorisante de ton travail. Un montage pour la défonceuse parait un peu ... démesuré, non ?
A propos des rainures sur les côtés, tu as juste passé un trait de scie ?

Jean Galmot
( Modifié )

Zorro meuhhhh non m'enfin 😂 ce n'est pas démesuré, quand tu a l'habitude ça prend 12 minutes. Il est vrai et je plussoie, qu'apprendre "le geste" est intéressant et enrichissant, mais suivant la situation, le travail à la défonceuse te permets un travail super propre et régulier sur toutes tes pièce, ce qui garanti un bon assemblage régulier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
113 vues
6 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de WoodandCrafts 
Voir aussi