L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

titoou

Objet décoratif


Alors pas de critiques sur le sujet, je ne pense pas que ce soit l'endroit. Je ne suis pas la pour juger mais pour réaliser des objets en bois, ce qui me passionne.

C'est une commande que l'on ma faite, j'ai dis pourquoi pas car j'avais envie de partir dans du lamellé collé pour faire cette réalisation.

Les courbes ont été laborieuses, car l'objet fait 40 cm de hauteur sur 30 cm de large environ et les courbes sont assez " raides ", donc il a fallut par moment accepter la casse.


Discussions

titoou  a publié la création "Objet décoratif".
il y a 6 ans
Jean Galmot

Et ça signifie quoi?. Sinon t'aurais pas des photos sur la façon dont tu a procédé pour le lamellé?

titoou

alors c'est Allah en Arabe.
Et non je n'ai pas pensé a prendre des photos lors de la fabrication, j'étais beaucoup plus concentré sur la manière qu'autre chose.

-En revanche ce que je peux dire sur la fabrication, pour les courbes les moins exigeantes, les lamelles que j'ai coupé, font 3mm d'épaisseur (pin, mélèze et peuplier).

-Pour les courbes j'ai tout simplement effectué le tracé sur des chutes de bois d'une épaisseur de 3 à 4 cm que j'ai coupé a la scie sauteuse.(Gabarit)

-Puis j'ai encollé mes lamelles par tranche de 3 à 4 lamelles entre elles (le peuplier étant au centre), ensuite je les ai positionné sur mon gabarit (préalablement fixé sur un établi pliant) et j'ai plaqué sur celui ci à laide de sangle.
Pour les points où la sangle n'appuyait pas, j'ai juste placé des serres joints.

-Pour les courbes les plus exigeantes, j'ai eu de la casse car les lamelles étaient bien trop épaisses. Il a fallut donc que je descende l'épaisseur des celles - ci, qui ne font plus donc que 1,5 à 2 mm.

  • Une fois les courbes toutes effectuées, je les ai passé dans la raboteuse, puis ponçage mécanique et manuelle.

Je ne sais pas si tout est bien clair mais la prochaine fois je penserai à prendre des photos !!!

Jean Galmot
( Modifié )

titoou est ce que le passage en étuve ne faciliterai pas la mise en courbe? J'ai vu sur certaines vidéo la fabrication d'étuve, ça n'a pas l'air trop compliqué. Merci A+.

titoou
( Modifié )

Si le passage en étuve serai une solution bien plus pratique cela est sur. Il reste à fabriquer l'étuve. J'ai regardé aussi des vidéos sur le sujet. Mais j'ai un ami qui est ébéniste et qui a fait une cuisine en chêne massif avec du lamélé en appliquant la méthode que j'ai utilisé. Donc pour la taille de l'objet je ne me suis pas embêté à fabriquer une étuve mais pourquoi pas plus tard 😉

bernardrebout

si ton bois casse , c'est qu'il est trop sec et son élasticité chute, une étuve serait idéale pour faciliter le cintrage . Mais quand tu n'as pas d'étuve tu mouilles ton bois et tu appliques unn fer à repasser du côté intérieur de la courbe en tenant le fer d'une main et en repassant dans le sens du bois tout en le cintrant avec la main disponible, tu verras ça marche impeccable.
Si ton bois n'est pas sec tu n'as même pas besoin de le mouiller, tu règle ton fer sur "chaud"

titoou

ok merci bene569, la prochaine fois j'essaierai et je vous dirais ce qu'il en est !!!

ecto1

c'est très joli, l'écriture arabe est l'une des plus belles!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
255 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de titoou 
Voir aussi