L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

riton

Boitier pour serveur informatique


Projet réalisé fin 2015.
Une petite boite sur mesure pour accueillir un serveur informatique.
J'ai voulu faire le plus compact possible en fonction des éléments que je possède.
C'était aussi pour apprendre (informatiquement parlant) à monter un mini serveur maison sans en acheter un tout fait.

Boitier
Assemblage collé, en onglets. Rainure pour le fond en CP et le dessus en orme (qui coulisse).
Faces Av et Ar en merisier. Côtés en orme. Un percement scie cloche pour ventilateur sur le côté, des rainures à la scie à chantourner sur le côté opposé pour le rejet d'air.
Un petit dessin au ciseau sur la face avant.
Découpe arrière scie à chantourner pour les prises diverses, après un ratage cause mauvais modèle (pas grave ça ventile mieux comme ça).
Le plus difficile a été de faire le petit support des disques durs, qu'on ne voit pas du tout sur les photos. J'ai voulu le faire en bois, mais j'ai bien galéré.

Détails informatique pour les intéressés
Usage principal : stockage de fichiers.
2 disques 500 Go en RAID 1 pour le stockage, et 1 disque 80 Go pour l'OS Open Media Vault
Ce dernier ne recommande pas d'utiliser une carte SD pour le système.
Pièces détachées toutes achetées d'occase sur le bon coin.
Le serveur tourne à très bien à l'heure actuelle. Mais il n'est pas allumé 24h/24h.
J'ai aussi installé MPD (Music Player Deamon) pour lire la musique stockée sur le serveur via un smartphone/tablette. Ca marche nickel et c'est tout simple.
Conso élec environ 20 Watts allumé. Par rapport à des trucs mini comme les raspberry pi ou équivalent, c'est beaucoup, mais bon, c'était pour tester !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

riton  a publié la création "Boitier pour serveur informatique".
il y a 4 ans
Boris Beaulant

Voilà au moins un boîtier recyclable !

FMJ

Même que pour 30W, le système de refroidissement (ouie + 1 seul ventilo) me semble assez minimaliste. Tu as surveillé la température de tes composants ?

GrimLokason

Pareillement, le niveau de bruit et la t° m’intéresse ^^'

riton
( Modifié )

GrimLokason
FMJ

Je précise que mon utilisation est restreinte, c'est pas un serveur 24/24h, Le serveur est éteint la plupart du temps, d'où la conception minimaliste voulue de mon plein gré ! Mais les NAS vendus dans le commerce sont pourvus aussi d'un seul petit ventilateur si je ne m'abuse ?

Les disques sont dans les 30 / 35°C après copie de quelques gigaoctets de films et musiques (téléchargés légalement bien entendu). Plutot 25 / 30°C lorsqu'ils ne sont pas sollicités.
Pour le CPU, la grille reste froide car j'ai mis le ventilo devant. J'ai des valeurs bizarroides (négatives) de températures pour le CPU.

Pour le bruit, qui est une préoccupation principale pour moi (je suis acousticien) :
les 3 disques durs sont silencieux mais on les distingue très vaguement lorsque il n'y a absolument aucun autre bruit dans le salon. J'ai réglé le ventilo pour qu'il ventile un minimum, et ne pas être audible à au moins 30 cm.

Pour pinailler, je pourrais encore améliorer le bruit et la conso en remplacant le disque 3,5" par un 2,5".

Pour l'histoire : en bidouillant, j'ai cramé l'alim 5V "CPU fan" de la carte mère qui permet de régler automatiquement la vitesse du ventilo en fonction de l'usage du processeur, auquel le ventilo était branché initialement.
Je l'ai finalement branché sur le 12V de l'alim générale mais le pauvre ventilo tournait à mach 10.
Donc soudure d'une résistance pour réduire la vitesse et soulager les oreilles !

GrimLokason
( Modifié )

Salut !

En ce qui concerne les NAS, ils ne fonctionnent pas sur la même architecture que nos ordinateurs classique. En général c'est du ARM (tout comme les raspbery et consort) et avec une config optimisé, donc la consomation est moindre contrairement à nos ordinateurs (eux en x86 et x86_64 ).

Ca semble pas mal niveau T° pour les HDD.
Pour ton CPU, tu regarde de quelle manière ? (directement au niveau du /sys/ ? avec un soft comme lm_sensors ? )

Concernant le niveau de bruit ( je compte aussi faire un boitier du genre et je suis pas restreint en volume), pense tu que faire un double caisson avec les ventilos dans celui de l'interieur et des "chicanes" pour la sortie de l'air permettrait de diminuer le niveau sonore ( avec pourquoi pas des isolant phonique sur les parois ) ?

"Pour pinailler, je pourrais encore améliorer le bruit et la conso en remplacant le disque 3,5" par un 2,5"." << le must du pinaillaige serait de trouver un petit ssd pour l'OS, tu y gagnerais : température et consomation plus faible, pas de bruit et démarage plus rapide :p

riton
( Modifié )

Conso : je m'étais renseigné, je savais que j'allais consommer un peu plus qu'un NAS du commerce, mais bon je suis plutôt satisfait.

T° : commande lm sensors. J'ai acheté la carte mère d'oocase, donc je ne m'étonne pas trop que des capteurs soient HS.
SSD : pas bête, mais un poil plus cher par rapport à un disque de 80 Go à 5 ou 10€ je sais plus.

Pour ton boitier, je comprends pas trop comment tu mets tes ventilos dans un caisson intérieur. Mais les chicanes sont une très bonne idée, et je te conseille vivement de mettre un absorbant acoustique sur les parois, ça décuple l'effet d'atténuation. Une mousse de 10 à 20 mm d'épaisseur suffira.
Si tu as des plans sketchup de ton projet on peut en discuter en privé si tu veux. Ou mieux sur un "pas à pas". Ca m'intéresse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
615 vues
6 commentaires

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de riton 
Voir aussi