L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Smaug

Porte d'entrée style cochonnière


Une porte d'entrée en chêne pour remplacer l'immonde porte "la paire" en faux panneaux et faux vitrail d'origine .. planches assemblées par bouvetage (toupie) et collées puis cloutées. Le cadre delà porte est le même , juste re-habillé avec des moulures (toupie) réalisées dans le même bois.

Contenus associés


Discussions

Smaug a publié la création "Porte d'entrée style cochonnière".il y a 2 ans
hugues
 

Elle est sympa ta porte bravo.bienvenue sur l'air du bois.

Boris Beaulant
 

Bienvenue et bravo, elle est très réussi cette porte !
Mais si je vois bien, tu as deux portes ?

Smaug
 

Merci Zeloko. La maison est un vieux moulin avec une partie arrière un peu sombre.. pour éclairer le couloir, j'ai donc installé une porte fenêtre au style identique aux reste des ouvrants, devant la porte d'entrée . mais Je souhaitais garder une porte pleine qui nous sert pour un peu plus de sécurité et en hiver la nuit.
La journee la porte est plaquée contre le mur, cachée par une petite poutre ancienne de récupération qui fait comme un colombage ..
J'ai trouvé le heurtoir chez un artisan en Italie. C'est "too much" mais j'assume.

Merci de ta correction sur la clouterie

sylvainlefrancomtois
 

travail à l ancienne sympas !!

Smaug
 

Merci ..oh c'est bourré d'erreurs mais oui c'est vraiment ce que je cherchais pour "coller" avec la bâtisse. J'ai même gardé quelques noeuds.. et les clous sont parfaits pour ce style .

sanglier
 

c'est une porte lourde sans tenons ni mortaise.... les volets en sapin ont une echarpe tous les ouvants avec paumelle ou pentures "piquent du nez "(pas de jeu en hauteur pour des panneaux de remplissage ) toutes les portes de service avec gonds ou autres ont une echarpe ou bois d'habillage à 45° ...une porte c'est des pontants toute hauteur ,des traverses et du remplissage en feuillure ou surepaisseur c'est mon point de vue du metier

Smaug
 

Bonjour Sanglier, je n'ai rien inventé .. juste repris quelques exemples glanés dans des châteaux. La rigidité est donnée par les montants verticaux contreventés par la partie basse en horizontale .. je suis assez d'accord à refaire je ferais un assemblage tenon/mortaise au niveau du cadre supérieur .aucune déformation ou jeu en 2 ans.

JfaisDestrucs
 

L'est pas un peu haut le heurtoir, pour les cochons..... Joli travail ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
918 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
Autres créations de Smaug 
Voir aussi
Admin