L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BKL

Une couveuse dynamique


Comme il n'y a pas de couveuse sur le site je me permets d'en ajouter une.
J'ai fabriqué beaucoup de couveuses en tous genre depuis mon plus jeune âge mais qui devaient juste bien fonctionner sans être forcément esthétique.
Il y a 2 semaines j'ai remis ça car j'en ai besoin. Cette fois j'ai essayé de ne pas faire trop moche =)
Le tout n'est que de la récupération.
Le bois: pin classé pour le toit et les côtés, ramassé sur le bord de la route, les ornements glissières etc c'est du tamarin et du bois de natte, j'en ai quelques m3 récupéré aussi d'une démolition entre autre. Les poignées c'est du bois de goyave que je fais sécher depuis des lustres... Le système de chauffage récupéré quand j'avais 14 ans + balancier à capsule d'éther et ampoule de mercure. Comme je n'ai jamais eu l'ampoule de mercure j'ai bidouiller un contact avec une tige en cuivre et une pièce de 10 ct de franc à l'époque. Il y avait quelques inconvénients due à l'arc électrique j'ai amélioré ça. 2 vieilles résistances de couveuse industrielle monter en série pour descendre le wattage, un ventilateur de pc qui traînait dans mon stock de pièce informatique et nous y sommes! Ah non il manque la vitre du tiroir... récup comme toujours un coup de diamant et c'est à la bonne dimension. Après avoir raboté et débité le bois nécessaire on colle

Vous remarquerez quelques serre-joints étranges ils sont faits maison=)
faut ajouter des tiroirs, un avec une grille de radiateur et un autre en dessous pour une réserve d'eau qui influera sur l'hygrométrie

J'ai enlevé de la matière sur le contour inférieur du toit pour y glisser des réglettes en tamarin puis on regarde si ça colle

J'ai habillé la caisse selon le même principe on va pouvoir l'essayer, la petite loupiote s'allume ça chauffe=)

A l’intérieur ça ressemble à ça 2 résistances couplées qui donnent à peu près 140 watts, un ventilateur qui souffle vers le haut pour ne pas assécher les œufs et un thermostat mécanique à l'ancienne. C'est plus simple avec de l'électronique mais pas forcément plus précis. Je voulais surtout utiliser celui la pour le souvenir du bon vieux temps=)

Pour le réglage et le contact je vous montre la version d'avant avec la pièce et la tige qu'il fallait nettoyer toutes les 12h minimum et la dernière version avec 2 bouts de tuyaux de plomberie polis et un boulon comme contre poids. Plus de nettoyage et une précision constante à 0,2° près!
Je n'ai pas retiré la pièce elle ne sert plus mais je suis un nostalgique.

Une semaine de réglage pour apprivoiser l'inertie et l’hystérésis, ça y est elle est pleine d’œufs depuis quelques jours tout se passe bien pourvu que ça dure.
Me reste plus qu'a lui faire un vrai support =)
Voili voilou

Mis à jour

Discussions

BKL a publié la création "Une couveuse dynamique".il y a 1 an
Jean Galmot
 

Cool, beau travail. Tu pourrais presque mettre les bois utilisés dans la Xylothèque.

BKL
 

merci

Vic66
 

Comme quoi avec de la récup, du matériel détourné et de l'imagination... on peut faire de belles choses (et utiles ! ).
J'aime beaucoup !

ecto1
 

super travail de réflexion, et d'amour.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
409 vues
4 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Admin