L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
gatien

Bardage de mur en bois de récupération


Et voila, un peux de bois pour habiller les parpaings!
Je n'ai pas conté les palettes nécessaires, mais il y en a quelques une...


On en parle ici

gatien a publié la création "Bardage de mur en bois de récupération".il y a 3 mois
Mapache

Le résultat est cool, ça change l'ambiance du lieu

gatien

Merci!
En effet, ça change du tout au tout! Le mur fait 7m par 1m80, et il y en a encore 2... mais ça sera d'autres projets.

Jean Galmot
 

Sympa et original. Tu pourrais presque intégrè un bandeau de LED sous le faitage pour une ambiance cosi les soirs d'été, voir même une petite "cascade" en bambou =>https://i.pinimg.com/236x/55/8....

PS: L'anneau c'est pour le hamac? 😋

gatien

En effet il y a le même sur un autre mur.
J'avais pas trop regardé pour les Led, mais c'est à étudier, en complément de ce qui existe déjà

Philippe Gelard
 

C'est superbe! Comme Jean Galmot, les led ou la cascade de bambou est une idée. Une pergola avec guirlande style noel ou lampions chinois est sympa aussi. Pour ce qui est des autres murs, je te conseillerai de simplement les peindre (conseil d'architecte) Par exemple dans une couleur sombre du moins pour le mur du fond. La raison est simple: si tu fais tous les murs en bois, tu construis une boite qui va donner à la terrasse un aspect fermé et petit, recroquevillé. De plus tous les murs se ressemblant, ils ne paraitont plus si beaux. Si tu peins un mur en noir par example, tu vas créer un contraste et une profondeur qui va mettre en valeur le mur en bois: on ne verra plus que lui. Et après pour agrémenter et donner de la vie, tu mets des plantes en pots -avec une cascade de bambou- devant le mur peint. Ainsi tu accentue les contrastes et donc la profondeur, tout en ajoutant de la vie, de la nature. Si l'espace est propice, tu peux aussi y suspendre des jardinières à herbes de provence, ciboulette etc... je joins une photo des guirlandes style noel.

gatien

Merci pour ces conseils !
Actuellement on était partis sur un dégradé de pierre de parment avec du crépi. J'avais pas pensé à la peinture.
Pour ce qui es des plantes, actuellement on a 2 érable su Japon (des shina) sur un côté, un olivier d'un autre et plusieurs partie avec des aromates.
Après on est limité en poids car la terrasse est sur pilotis (environ 90cm). D'ici 2 ans on va essayer d'incorporer une piscine sous le plancher de la terrasse environ 4*2. L'idée serait que la terrasse s'ouvre pour laisser apparaître une piscine a qui serait juste quelque cm en dessous. Mais la j'en suis à la planche à dessins. Et comme on viens d'aménager, il y a pas mal d'autre priorité :(.

La peinture noir sur parpaings, vous l'auriez fait sur le mur du fond? Et directement sur le parpaing?
En tout cas merci pour vos éclairage avisé

Philippe Gelard
 

Oh mais vous en avez de bonnes idées! Le noir je l'aurai fait oui. On a souvent peur du noir mais cela donne une riche qualité à l'espace s'il est utilisé peu. Mais attention, du noir matte, pas brillant. En tous cas votre projet réveille ma curiosité, n'hésitez pas à envoyer des photos si vous désirez des conseils!

Aiakos
 

Je trouve ça très esthétique et j'ai déjà réfléchi à le faire chez moi, mais j'avoue que j'aurais peur des écarts entre les planches qui peuvent se créer avec le temps. J'avais fait une table avec un plateau en palette selon le même procédé. Après un été à l'extérieur j'ai des écarts de près de 5 mm qui se sont fait entre certaines lattes.

gatien

Je pense qu'il va y en avoir en effet, mais es grave? Pas pour l'effet que je recherche sur ce bardage. Pour tenter de limiter, les planches sont fortement contraintes les unes sur les autres, et cloué au maximum tout les 60 cm. Avec en plus des calles à cheval sur 4 planches à chaque raccordement( celles du dessus/dessous, plus les deux aboutees). De plus toutes les 5 ou 6 rangée, j'ai utilisé des planches beaucoup plus longues et épaisse pour la rigidité de l'ensemble. Les poteaux derrière sont de sections 7*7, du coup J'espère que ça va limiter

gatien

Ça marche. Effectivement, le mat me semble plus approprié. Cette terrasse nous sert vraiment de pièces supplémentaire 4 mois dans l'année (voir plus
Merci beaucoup.)
Déjà je vais trouver le temps de modéliser la terrasse.

Bonne journée et merci

FMJ
 

Fallait y penser. Mine de rien ça doit être du boulot de récupérer autant de bois sur des palettes (c'est long de désosser une seule palette !)

gatien

Surtout retirer les clous... Avec le marteau de charpentier, et le pied de biche... Pour démonter la palette à proprement parler, j'utilise une espèce de fourche fait maison qui permet de gagner du temps... Après il reste le temps utiliser pour les récupérer...

ecto1
 

c'est mieux que le gris béton.

gatien

Sans commune mesure.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
553 vues
14 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 2 outils

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 fournisseur
Voir aussi