L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Blondin

Hachette bivouac


c'est une vieille hachette leborgne que j'ai trouvée en brocante,petite remise a neuf (enfin presque).je voulais un manche petit et pratique facile a mettre dans un sac.
en ce moment je cherche du cuir pour lui faire un bel etui, sachant que je l'ai affutée comme un rasoir, c'est plus prudent.il y a du poirier au centre et du hêtre sur les cotés.


On en parle ici

Blondin a publié la création "Hachette bivouac".il y a 1 mois
hedjour
 

Joli travail le manche paraît un peu court pour un travail efficace.. les bois vont la changer des toits comme le montre la petite entaille à la base du fil qui indique que c'était un outil de couvreur entaille pour l'accrocher au clou...
Je laisse les anciens me corriger si je me trompe.

Blondin
 

Tout a fait raison, les charpentiers aussi s'en servent et les anciens maçons qui me disent qu'ils cassent les moellons avec.(surtout faut pas couper les moellons) 😱

reve
 

mimi la petite hachette! Cela donne quoi à l'usage?

Blondin
 

Je verrai ca tout a l'heure en rentrant du taf, je ferai le point 😂

Blondin
 

J'arrêterai pas un chêne centenaire avec, mais pour des sections de 10 cm de diam, elle va très bien.pour fendre impeccable.C'est un vrai rasoir par contre, l'acier doit être de bonne qualité.

reve
 

Merci du retour. Attention au doigts!!..............

captain
 

Bien sympa cette hachette ,il m'arrive aussi d'aller bivouaquer dans les bois de temps en temps .Je n'ai pas de hachette encore (pas facile d'en trouver une petite) .
La forme du manche c'est pour pouvoir la prendre en bout et avoir plus de force ?? Au quelle cas une dragonne serrais peut être utile . Comme je n'ai pas de hache je me sert de mon couteau comme hachette ,j'y est mis une petite dragonne et je prend le bout du manche a 2 doigts et 2 doigts dans la dragonne .je gagne pas mal de force et je reste en sécurité ,on a bon mètres des gants ,les outils sont très souvent humide dans les bois et je sait pas pour toi mais moi je part souvent seul.

Blondin
 

Pour la dragonne, c'est une super idée, en ce moment je suis a la recherche de croupon de cuir pour lui faire un étui, je la mettrai a ce moment là.de mon côté le bivouac j'aille bien y aller avec ma femme et les gosses, tout seul avec ma chienne c'est pas mal aussi.J'ai de la chance ma fille n'a pas peur dans les bois la nuit.
Encore merci du conseil pour la dragonne.

Philippe Gelard
 

Au passage petit lien pour d'excellentes haches:
http://www.fiskars.fr/produits...
Et en particulier la hache de bivouac:
http://www.fiskars.fr/produits...
Ces haches sont faites en Finlande dans la ville de Fiskars et sont d'excellentes qualité: la Finlande est Le pays le plus forestier au monde: 71% de sa surface, plus de 26 millions d'hectares. La forêt fait autant partie de la culture Finnoise que le pain et le vin en France. Tout le monde possède une ou plusieurs haches... Fiskars est le top ici, et fournit même l'armée.

Blondin
 

@olofe je te remercie pour l'info, elles ont l'air vraiment sympa, le tout c'est de pas craquer devant le site 😨 😱 😍

Philippe Gelard
 

Oui! Ça donne envie de couper du bois! L'autre jour notre voisin avait acheté un nouveau merlin, du coup avec les autres voisins on était tous dans son jardin à fendre des rondins juste pour le plaisir! 😄😁

Blondin
 

@olofe c'est beau l'esprit de communauté 😂 😂 😂

captain
 

Il a du être content de la main d'oeuvre gratuite 😂😂

captain
 

30 € pour une hachette de bonne qualité je trouve ça très resonable .

Blondin
 

@captain c'est vrai que les prix sont vraiment intéressants et niveau look elles sont classe, mais j'ai pas assez de voisins 😂 😂 😂

Philippe Gelard
 
Philippe Gelard
 

Ca c'est mon projet de hache, la lame a été trouvée dans la boue en dessous d'un barbecue en briques inutilisé depuis au moins 15 années et que nous avions décidé de démolir. Un peu de nettoyage, un manche et hop c'est reparti! Ca c'était il y a cinq ans. Par contre le manche fait maintenant la gueule, et ta hachette me donne certainement des picotements dans les mains et l'envie sérieuse de construire un joli manche, probablement noir et ébénisé par la méthode joliement décrite par Ivan! J'adore ce site et ces projets qui donnent plein de solutions et de motivation! Ta hachette Blondin sera en inspiration!

Philippe Gelard
 

j'aime beaucoup cette hache, et le côté marteau est bien pratique aussi. La dragonne est une super idée parce que en effet avec le bout de manche courbe et la pluie, la hache pourrait facilement glisser... pour le bout ce cuir, je te conseille d'aller voir un cordonnier, ils vendent souvent leurs chutes, du coup la dragonne et l'étui pourraient être avec le même cuir. Pour en revenir à la hache, c'est joli et précieux ce travail qui consiste à redonner une nouvelle vie à des outils chargés d'histoire! j'ai aussi remis à neuf une vieille hache de bucheron Fiskars, maintenant tu m'inspires à y faire un joli manche! merci et bravo!

Blondin
 

Y'a pas de problèmes, si ca peut être source d'inspiration, en avant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
276 vues
19 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 fournisseur
Autres créations de Blondin 
Voir aussi